Les Vandales


Groupe de Germains orientaux - principalement composé d'Asding et de Silings - qui occupaient au début du IIIe siècle la région située entre la Vistule et l'Oder, et qui émigra ensuite vers l'ouest et le sud-ouest (Danube, Maine).

Les Vandales pénétrèrent en Gaule en 406 et la pillèrent pendant deux ans, envahirent l'Espagne en 409 et s'y mesurèrent aux Wisigoths qui les contraignirent à passer en Afrique. Genséric devint leur roi en 428 et c'est sous son égide que les Vandales atteignirent leur apogée. Ils se rendirent en Afrique du Nord l'année suivante et y battirent les Romains. La souveraineté de Genséric fut reconnue par l'empereur romain Valentinien III en 422. Les Vandales prirent le contrôle de ce qui est aujourd'hui l'Algérie et le nord du Maroc en 435 puis conquirent Carthage en 439. Leur flotte était souveraine en Méditerranée occidentale et ils pillèrent l'Italie, y compris Rome en 477.

Les Vandales étaient disciples de l'arianisme et persécutèrent les catholiques. Leur puissance commença à décliner après la mort de Genséric en 477, et en 534 ils furent battus par le général byzantin Bélisaire envoyé par Justinien Ier.

L'usage moderne du mot vandale reflète la terreur et l'hostilité que ce peuple inspirait aux autres par ses pillages, en particulier celui de Rome.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.