Petit hameau de Cerdagne sur le territoire de Bajande, ce reste de village, qui connut son pic de population au XIVe siècle, est désormais un lieu de villégiature peu couru.
Un hameau de Banyuls dont on se demande encore comment il n'est pas une commune indépendante
Petit hameau de Cerdagne sur le territoire de Bajande, ce reste de village, qui connut son pic de population au XIVe siècle, est désormais un lieu de villégiature peu couru.
Petit hameau de Cerdagne sur le territoire de Bajande, ce reste de village, qui connut son pic de population au XIVe siècle, est désormais un lieu de villégiature peu couru.
Bajande est un petit hameau d'Estavar. Il est assez étendu, mais très peu dense, c'est-à-dire qu'il s'agit essentiellement d'une rue le long de laquelle se sont construites des maisons anciennes, formant un cœur de village, et autour desquelles quelques maisons récentes ont été édifiées. Comme cela a été fait sur des terrains relativement grands, le hameau semble peu peuplé. Il y a une ferme un peu isolée, ce qui augmente cette sensation de morcellement, et une église au pied de la colline, dégagée de toute construction.
Ce hameau est assez proche d'Estavar, au point qu'on pourrait croire qu'il fait partie de l'agglomération. Toutefois, la vie sociale y est limitée, bien que l'entraide soit quelque chose de naturel ici. L'un des grands intérêts de Bajande est son exposition Sud/Sud-Ouest. Comme il est étalé le long de la colline, il bénéficie du soleil quasiment toute l'année !
Pour un si petit hameau, Bajande ne possède pas beaucoup d'éléments du patrimoine. Il compte toutefois une intéressante chapelle dédiée à Saint Barthélemy, qui contient deux plats de quête du XVIe siècle.
La Cerdagne a été habitée depuis toujours. Si les montagnes situées entre 1800 et 2200 mètres d'altitude étaient privilégiées pour la sécurité qu'elles offraient, le plateau cerdan lui-même n'était pas vraiment peuplé, ce qui explique l'absence de vestiges préhistoriques à Bajande. Après l'invasion romaine (-121), des colons romains s’installèrent en Cerdagne, mais là encore, Bajande n’a laissé aucune trace de leur passage, pas plus que des Wisigoths (408) ou des Sarrasins, qui ne se sont pas aventurés jusque-là.
La première mention du village remonte donc à l’époque carolingienne, au moment de la construction des églises durant les Xe, XIe et XIIe siècles. Des documents semblent indiquer que le hameau (villa ou vilulla, selon sa taille) appartenait à la vicomté de Castelbo au haut Moyen Âge. Cependant, il faut attendre 1324 pour trouver une trace écrite explicite de Bajande. Cette année-là, le comte de Foix Gaston rend hommage au roi de Majorque Sanch Ier pour son château de So et les villas d'Estavar, Evol et Bajande. En réalité, le château de So et ses dépendances étaient la possession de Bernat de So, dont le fils Joan deviendra vicomte d'Evol. Ce dernier était vassal de Gaston de Foix, lui-même vassal du roi, d’où l’acte d’hommage de 1324.
Estavar et Bajande furent perdus par Joan de So en 1344, lors de la prise du royaume de Majorque par Pierre IV d'Aragon. Celui-ci, souhaitant punir ses anciens ennemis, remit ces terres directement à Gaston de Foix. Toutefois, en 1349, Joan fut rétabli dans ses fonctions grâce à l’appui du même comte de Foix.
Bajande est un hameau d'Estavar, situé en plein cœur de la Cerdagne française. Il se trouve à l'est, à quelques kilomètres de la ville d'Estavar, qui, elle-même, est au nord de Saillagouse, après le col de la Perche.
Villes ou villages
Hameaux, autres sites
Site militaire
Edifice religieux
Patrimoine civil
Site naturel
Site industriel
Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.
Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.