Histoire
Seul vestige encore debout de Barbadell, l'ancienne église Saint-Nazaire présente un plan typique du IXe siècle. Elle apparaît dans un acte de consécration daté du 25 octobre 1151 en tant que dépendance de Serrabone et sous le nom d'« Ecclesia de Barbadello ».
En 1265, on la retrouve en tant que paroisse, ce qui prouve l'importance du lieu durant le XIIIe siècle (Parrochia Sancti Nazarii de Barbadello). Le déclin de la paroisse de Barbadell semble commencer au XIVe siècle puisqu'un document cite Saint-Nazaire comme étant une église rurale en 1389 (« Ecclesia ruralis »). La population s'est donc éparpillée, les habitants ayant été vivre dans des lieux plus propices. Barbadell disparut au cours du XVIIe siècle. Mais c'est à ce moment que commença un autre phénomène…
Le XVIIe siècle fut celui de l'essor des ermitages. Cette pratique ancestrale (déjà pratiquée au IXe siècle en Catalogne sud) se développa rapidement. De nombreuses anciennes chapelles, qu'elles soient d'origine paroissiale ou castrale, furent réhabilitées. On modifia les chapelles et on construisit des bâtiments annexes pour accueillir l'ermite. Ce fut le cas de l'ancienne église Saint-Nazaire, qui est citée comme étant un ermitage en 1734.
Les ermites du Roussillon, entre les XVIIe et XVIIIe siècles, n'étaient pas du tout des religieux vivant isolés ; ils étaient au contraire des membres de la société civile catalane. Ils étaient physiquement accessibles et détenaient un bien précieux : le savoir. Ils représentaient la connaissance, le bon sens, et on les respectait pour cela. Les habitants de la région allaient les rencontrer pour résoudre des problèmes de moralité en particulier.
Mais cette situation ne dura que jusqu'à la Révolution française. En 1790, la toute jeune République vota une loi qui déclarait que les biens de l'Église étaient des possessions de l'État. Ainsi, tous les édifices religieux qui n'étaient pas le siège d'une paroisse furent vendus comme biens d'État, ce qui était le cas de Saint-Nazaire. La désaffection définitive eut lieu quelques années plus tard, en 1803.
Quelques années plus tard, les lois anticléricales furent assouplies, certains ermitages purent rouvrir au culte, mais ce ne fut pas le cas ici. Saint-Nazaire tomba dans l'oubli et le temps ravagea la chapelle, du moins jusqu'à la fin du XXe siècle où une association, « Els Amics de Sant Nazari de Barbadell », a merveilleusement bien restauré cette église.
Voir le blog de l'association : https://barbadell.blog4ever.com/.