Cosprons

Un hameau de Banyuls dont on se demande encore comment il n'est pas une commune indépendante

Joli village situé à la limite entre Fenouillèdes et Conflent, Bélesta possède un patrimoine important avec de nombreux éléments historiques remarquables : une grotte habitée dès le Néolithique, un dolmen, un puits à glace, des bornes frontalières, et même un village abandonné à proximité !

Joli village situé à la limite entre Fenouillèdes et Conflent, Bélesta possède un patrimoine important avec de nombreux éléments historiques remarquables : une grotte habitée dès le Néolithique, un dolmen, un puits à glace, des bornes frontalières, et même un village abandonné à proximité !

Plus importante qu'il n'y paraît, Bélesta est une charmante ville nichée sur une colline peu escarpée. Elle est dominée par un magnifique château, d'où vient le nom du village.

Le centre-ville est composé de quelques rues transversales, plutôt longues, dont certaines sont piétonnes, trop étroites pour laisser passer les voitures. Les maisons sont dans un état correct, mais sans plus. Seules quelques-unes ont retrouvé les pierres apparentes d'autrefois qui font le charme des villages catalans ; la plupart ont toujours le classique crépi, peu bariolé. Et défraîchies, en plus. Mais heureusement, ce n'est pas la totalité. Le reste de la ville est un peu mieux, avec des espaces verts bien entretenus, une place de la mairie tout à fait correcte et bien agréable. L'église est surprenante : elle a une peinture imitant les joints des pierres.

Bélesta dispose d'un important musée de la préhistoire qui va de pair avec celui de Tautavel. Celui-ci s'intéresse plus au néolithique et à la protohistoire, c'est-à-dire de -60 000 à -200. Il concentre les pièces que l'on a trouvées dans la grotte de Bélesta, elles sont nombreuses et de qualité ! Cette grotte se trouve au nord-ouest du village, en bordure d'un chemin où il est agréable de faire du VTT. Attention à la grande descente juste après la grotte, je parle d'expérience...


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le château de Caladroy

Le château de Caladroy

Le château de Caladroy

Le château de Caladroy est situé sur une petite colline, ancien siège d'un village aujourd'hui disparu. Il fait désormais partie d'un domaine viticole majeur de la région, proche de Bélesta. Du château lui-même subsiste un superbe rempart crénelé, rare dans le Roussillon, au bout duquel se dressent deux tours : une carrée, massive, et une ronde, plus petite.

En savoir plus sur le château de Caladroy.


La chapelle de Jonqueroles

Le château de Caladroy

Le château de Caladroy

Il s'agit d'une église située au nord-est de Bélesta, aujourd'hui en ruines. Le patrimoine du village est toutefois riche et varié : on y trouve notamment le dolmen du Moli del Vent, un puits à glace, les bornes-frontières qui délimitaient autrefois le royaume de France et celui d'Aragon, ainsi que la célèbre grotte préhistorique de Bélesta, dont les pièces sont exposées au château-musée. Un oratoire se trouve également sur les hauteurs du village.

En savoir plus sur St Barthélémy de Jonqueroles.


Les bornes frontières médiévales

Les bornes frontières médiévales

Les bornes frontières médiévales

Les bornes-frontières de Bélesta sont deux constructions en pierre et mortier érigées lors de l'établissement de la frontière franco-aragonaise en 1258. Ces vestiges ont traversé les siècles et témoignent concrètement de cette époque lointaine.

En savoir plus sur les bornes-frontieres de Bélesta.


Le puits à glace

Le puits à glace

Le puits à glace

Un puits à glace est un petit édifice conçu pour stocker la neige en hiver afin de l'utiliser pendant l'été. Il se trouve généralement à l'endroit le plus frais du village, souvent sur un versant exposé au nord. Ceux-ci se ressemblent beaucoup d'un village à l'autre. Celui de Bélesta est de forme cylindrique, d'environ 5 mètres de diamètre, peu profond et partiellement en ruines. On devine qu'il était autrefois surmonté d'une voûte et doté d'une porte d'accès.

En savoir plus sur le puits à glace de Bélesta.


La grotte préhistorique

La grotte préhistorique

La grotte préhistorique

La présence humaine sur le territoire de Bélesta est attestée depuis la période néolithique, grâce à des fouilles réalisées dans une grotte située à proximité du village, sur les hauteurs. Les objets découverts lors de ces fouilles sont exposés dans le musée du village.

Cette grotte n'est pas accessible au public, bien sûr, mais il est possible de s'en approcher.

En savoir plus sur la grotte de Bélesta.


Le dolmen du Moli del Vent

Le dolmen du Moli del Vent

Le dolmen du Moli del Vent

Le dolmen du Moli del Vent se situe sur les hauteurs de Bélesta, à proximité de l'ancien village aujourd'hui en ruines de Saint-Barthélémy de Jonquerolles.

Il s'agit d'un dolmen à couloir orienté sud-est / nord-ouest. Son cairn, relativement imposant, mesure 9 mètres de diamètre et est entouré de pierres de parement. Le couloir est à la fois large et long, bien qu'il ne possède pas de pierres de couverture. Construit en pierres sèches, il se rétrécit légèrement vers l'entrée. Le dolmen proprement dit s'ouvre au sud-est ; il est constitué de quatre pierres verticales soutenant une dalle mesurant 2,90 mètres par 1,75 mètre. Grâce à sa structure particulière, ce dolmen peut être daté de la seconde période de la civilisation mégalithique, correspondant au néolithique final, soit entre la fin du IVe millénaire et le début du IIIe millénaire avant notre ère.

En savoir plus sur le dolmen du Moli del Vent.


Histoire

Préhistoire

Le site de Bélesta fut occupé dès le Néolithique. Des traces d'activités humaines ont été retrouvées dans des grottes, notamment des poteries actuellement exposées au musée de la préhistoire du village. Beaucoup plus tard, entre -2200 et -1800, en pleine période mégalithique, le lieu où a été construit Bélesta servait d'habitat aux hommes de l'époque. Ils y érigèrent des dolmens, comme un peu partout dans la région, dont le dolmen du Moli del Vent.


Histoire du village

La première mention du village date de 1210. On trouve à cette époque un château à Bélesta qui appartenait à Béatrix de Bellstar, par ailleurs co-seigneur de Vernet en Roussillon.

Comme toute la région, le village fut englobé dans le comté du Roussillon, qui fut légué au royaume d'Aragon en 1258 lors du traité de Corbeil. Bélesta se trouva alors à la frontière, matérialisée par une borne toujours visible de nos jours à quelques centaines de mètres au nord du village, appelée la roque d'En Talou. Il semble qu'à cette époque la seigneurie appartenait à Jean de Belcastell. Durant la deuxième moitié du XIVe siècle, celui-ci vendit "la moitié de Bélesta" à Bérenger III d'Oms, augmentant ainsi son important patrimoine foncier.

Le château qui surveillait le village était situé au sommet d'une barre rocheuse. Orienté est-ouest, il était principalement composé d'un bâtiment rectangulaire et d'une construction accolée elle aussi rectangulaire. Les deux bâtiments étaient voûtés. Il existe toujours une trace d'une citerne au sud-est. Le tout était relié au pignon ouest de l'église par une courtine crénelée récente.

En 1639, les Français envahirent le Roussillon lors de la guerre de Trente Ans. Toute la région nord du Roussillon fut prise dans les assauts, et Bélesta paya son tribut à la guerre. Le château fut détruit, il n'en reste aujourd'hui que quelques pierres éparses en haut de l'éperon rocheux.

L'église du village, consacrée initialement à Marie-Madeleine, est de style roman. Elle fut fortifiée en 1173. Il s'agissait de la chapelle du château jusqu'en 1648, date à laquelle elle devint officiellement l'église paroissiale de Bélesta. Elle fut rebaptisée sous le vocable de Saint-Barthélemy, puis modifiée au cours des années suivantes par l'adjonction de chapelles. Cette église possède un retable classé datant de 1645, dit du "Vœu de Louis XIII", ainsi qu'une ancienne table d'autel et une cuve baptismale. Les cloches de l'église datent de 1613.

Enfin, c'est en 1983 que fut découverte la grotte néolithique mentionnée plus haut. Depuis, Bélesta est le centre néolithique du département, avec en particulier un splendide musée.



Informations techniques

Nom Bélesta Code commune 66019
Canton La Vallée de l'Agly Arrondissement Perpignan EPCI CC Roussillon Conflent
Région Fenouillèdes Altitude 561 m Coord. GPS 42.717630 Est / 2.607467 Nord
Superficie 21 km2 Population 212 h. Code postal 66720
Gentillé Ballestrucs

Etymologie

Bélesta a une étymologie simple, on peut diviser le mot en deux : Bel - Estar, soit la belle ferme. Ce site accueillait probablement une ferme récente en 1173, lorsque le lieu est cité dans un document sous cette appellation.


Héraldique

Blason Belesta

Expression héraldique

Malheureusement, je n'ai pas la description héraldique exacte du blason de Bélesta. Je vais tenter une approche par analogie avec d'autres blasons : "de sable au chevron d'argent abaissé et trois pierres vidées de même, deux en fasce et une en pointe."

Description

L'expression héraldique du blason de Bélesta est relativement simple à comprendre. Lorsqu'un blason n'est pas divisé en plusieurs parties, sa description commence toujours par la couleur principale. Ici, il est "de sable", c'est-à-dire de couleur noire. Le chevron est "d'argent", soit blanc, et il est "abaissé", ce qui signifie qu'il est orienté vers le bas. Ce chevron est accompagné de trois pierres "vidées", c'est-à-dire représentées par leurs contours seulement. Les pierres sont disposées selon deux d'entre elles en "fasce" (bande horizontale) et une en "pointe", ce qui signifie qu'une est située plus bas que les autres, formant ainsi un triangle.

Explications

Le blason de Bélesta représente un chevron d'argent accompagné de trois losanges d'argent troués. Bien que la description héraldique exacte ne soit pas disponible, ce blason est largement présent dans le village, notamment sur les plaques de rue en céramique.



Situation et accès

Bélesta est une ville située au Sud-Est du Fenouillèdes, ce qui la place au Nord-Ouest de Perpignan, à approximativement 25 km de Perpignan à vol d'oiseau. Géographiquement, elle est au Nord d'Ille-sur-Têt. Comme le Fenouillèdes est une région relativement peu peuplée, la plupart des villages disposent de plusieurs voies d'accès. Bélesta a une entrée venant de Montner, qui est traversée par la route Estagel-Millas, une autre venant de Cassagnes, une de Montalba-le-Château, une d'Ille-sur-Têt et une de Caramany. Ça fait beaucoup.

Pour venir au départ de Perpignan, le mieux est de prendre la nationale en direction de Prades, de sortir à Millas, et de suivre Montner/Bélesta. Vous passerez devant le château de Caladroy.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.