Le Vernet est le nom donné au quartier nord de Perpignan. C'est toute la zone urbanisée au-delà de la Têt, la rivière locale. Il est tellement vaste qu'on le subdivise habituellement en Bas-Vernet, Moyen-Vernet et Haut-Vernet, chaque secteur ayant sa propre identité.
C'est un quartier à la population disparate. On y trouve de charmants coins très calmes, des petits immeubles à la vie agréable, mais aussi des logements HLM où les conditions de vie peuvent être difficiles. Il y a aussi une grande zone industrielle et commerciale, même si en pratique elle se situe principalement sur le territoire de Pia, la ville voisine. Pour mieux comprendre, il faut distinguer les différents secteurs du Vernet.
Le Haut-Vernet
Le Haut-Vernet est le quartier le plus proche du centre-ville. Séparé par la Têt, rivière au lit très large, les habitants n'avaient guère le choix et devaient prendre le pont Joffre pour se rendre en ville. Désormais, une passerelle piétonnière permet un accès rapide du Vernet au théâtre de l'Archipel, et par là au centre-ville. C'est très pratique.
Le quartier est composé d'immeubles, certains allant jusqu'à dix étages, mais plus généralement de petites maisons individuelles ou de petits collectifs. On y trouve une agglomération de petits quartiers avec une identité propre à chacun. Les grandes avenues très passantes relient tout le Vernet ensemble. En s'en éloignant un peu, on découvre parfois des rues très calmes, aux maisons individuelles avec jardins, qui donnent une ambiance de village. À ces endroits, on n'a pas l'impression d'être en ville. Comme dans tous les quartiers un peu excentrés, on y trouve de nombreux commerces de proximité, des commerces de services et une certaine mixité de la population.
Le Moyen-Vernet
Véritable trait d'union entre la ville et les quartiers nord, le Moyen-Vernet possède une identité forte. On y trouve un lycée, deux collèges, plusieurs écoles, des commerces de proximité, ainsi que la fameuse église Saint-Christophe, qui était le siège de la paroisse du Vernet à l'époque où le quartier était indépendant de la ville. Ce quartier est plutôt habité par une population plus âgée que la moyenne de la ville, et c'est aussi là que se concentre une partie de la population immigrée.
Le Bas-Vernet
Quand on parle du Bas-Vernet, on pense invariablement aux quartiers nord de Perpignan, aux grands ensembles HLM massifs et parfois sans âme, aux trafics en tout genre et à la communauté gitane. Il faut bien dire que sociologiquement, c'est en grande partie exact. C'est au Bas-Vernet que se trouvent les grandes cités de la ville, même si elles ne sont pas exclusivement localisées là. C'est aussi là que se concentre une population diverse, en grande partie immigrée ou socialement défavorisée, une situation qui attire divers trafics. Mais le Bas-Vernet, ce n'est pas que ça. C'est aussi un des lieux importants où habite la communauté gitane, une communauté sédentaire, assez refermée, qui s'est installée essentiellement au Bas-Vernet et à Saint-Jacques, à Perpignan.
Au Bas-Vernet se trouvent également une grande zone commerciale, celle de Perpignan Nord, l'hôpital, ainsi que la majeure partie de la zone industrielle nord appelée ici « Polygone Nord ».