Négabous, ce n’est de nos jours rien d’autre qu’un chemin menant à un lieu-dit un peu abandonné… Mais autrefois, c’est là que s’étaient installés nos lointains ancêtres du premier millénaire avant J.-C. !
Un site protohistorique dans la banlieue de Perpignan
Négabous, ce n’est de nos jours rien d’autre qu’un chemin menant à un lieu-dit un peu abandonné… Mais autrefois, c’est là que s’étaient installés nos lointains ancêtres du premier millénaire avant J.-C. !
Négabous, ce n’est de nos jours rien d’autre qu’un chemin menant à un lieu-dit un peu abandonné… Mais autrefois, c’est là que s’étaient installés nos lointains ancêtres du premier millénaire avant J.-C. !
Négabous est un site géographique aujourd’hui essentiellement envahi par des terrains en friche et des voies de communication (autoroute, nationale et voie ferrée). Ce n’est ni un site touristique, ni résidentiel ou commercial. C’est simplement un lieu-dit partiellement urbanisé, bruyant et peu attrayant en soi.
L’intérêt de Négabous réside dans son histoire.
Négabous est un site protohistorique qui a acquis une certaine importance grâce à la découverte d’une nécropole datant de cette époque. Des excavations ont été menées dans le cadre de fouilles préventives lors de la construction de la voie rapide reliant la route de Narbonne à la clinique Saint-Pierre — une voie dite "de contournement". Pendant plusieurs mois, des archéologues ont travaillé sur le site et ont mis au jour 300 tombes, datées entre le IXe et le VIe siècle avant J.-C.
Chaque tombe contenait une urne funéraire avec les cendres du défunt, accompagnée d’un ou plusieurs vases à offrandes. Ces vases renfermaient souvent de petits objets en bronze ou en fer, vestiges de cette lointaine époque.
Négabous fut également un lieu propice à la culture agricole, et plus particulièrement à la viticulture, à la fin de la période médiévale, soit à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe.
Ces fouilles ont été réalisées par l’INRAP en 2008, peu avant la construction de la voie rapide Perpignan–Narbonne. Il s’agissait de fouilles préventives. Une parcelle a été décapée, révélant 350 petites fosses organisées en rangées de 62. Chaque fosse mesurait 20 cm par 60 cm et contenait un pied de vigne — dont les racines ont, bien entendu, disparu avec le temps. Ces fosses ont été creusées à l’aide d’outils typiques de l’époque, notamment des bêches métalliques d’environ 20 cm de large.
Les espacements entre deux fosses étaient de 1,65 m et de 1,60 m entre les rangées, chaque cavité ayant des angles arrondis. Ce qui rend ce terrain original, c’est qu’il n’a accueilli qu’une seule campagne de plantation — fait assez rare. En général, les vignes étaient arrachées et replantées régulièrement (par marcottage), ce qui superposait les couches archéologiques. Ici, ce n’est pas le cas, ce qui facilite grandement l’interprétation des traces au sol.
Les fosses ont également livré des restes de compost, composé notamment de déchets domestiques solides. Ce sont ces déchets — en particulier des fragments de poterie — qui ont permis de dater précisément le site. Certains morceaux, issus d’une cuisson en atmosphère réductrice, apparaissent dès les Xe–XIe siècles. Mais on y a aussi retrouvé des tuiles courbes et un fond de céramique à glaçure plombifère de couleur jaune-vert, des productions plus tardives. Ces éléments permettent de situer la campagne de plantation entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle.
Par ailleurs, des documents écrits du milieu du XVe siècle confirment que le territoire de Négabous était cultivé à cette époque, notamment en vignes et autres cultures. Qui plus est, la densité des pieds de vigne retrouvée correspond parfaitement aux normes de plantation en vigueur à cette période, d’après d'autres sites étudiés.
Nom | Négabous | ||
Région | Plaine du Roussillon | Coord. GPS | 42.704720 Est / 2.868060 Nord |
Négabous est un mot catalan composé de "Néga" et "Bous". "Néga" fait référence à la noyade, et "Bous" désigne des bœufs. Ce terme désigne donc un lieu où des bœufs se sont noyés. La topographie des lieux révèle qu'il y avait, à l'époque médiévale comme aujourd'hui, un ruisseau dont le débit devait être bien plus fort qu'à présent. Il est donc tout à fait possible que des bœufs s'y soient noyés.
Négabous est un lieu-dit situé à Perpignan, à l’ouest de l’établissement scolaire Saint-Louis de Gonzague. Il se trouve près de la voie rapide menant à Perpignan, en amont de l’embranchement vers Saint-Charles ou le centre-ville. De nos jours, ce secteur se limite à quelques terrains vagues bordés par la route, sans véritable intérêt touristique.
Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.
Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.