Castelnou est considéré comme l’un des plus jolis villages des Pyrénées-Orientales, et c’est bien mérité. Étendu le long d’une colline et dominé par son imposant château, le village s’organise autour de deux longues ruelles qui montent de l’entrée médiévale jusqu’au château. Ces ruelles, ainsi que les passages adjacents, sont tous aménagés en vieille pierre locale, tout comme les maisons du village, ce qui crée une harmonie et une uniformité charmantes. Une visite à Castelnou est une excellente idée, même si le village est assez petit et se parcourt rapidement. Le visiteur découvrira la porte médiévale imposante, arpentera les deux rues principales et s’égarera volontiers dans les ruelles alentours. Il ne faut surtout pas manquer la visite du château. Aux pieds du village, une jolie petite chapelle attend votre visite, et un peu plus loin, une ancienne tour de surveillance. Cette dernière nécessite une petite randonnée, plutôt qu’une simple promenade.
Castelnou compte plusieurs restaurants, dont certains offrent une vue magnifique sur la plaine du Roussillon. On y trouve aussi quelques commerces artisanaux, des vendeurs de produits locaux, et plus particulièrement en été, un marché intéressant en bas du village. Il y a largement de quoi passer une demi-journée agréable à Castelnou, voire plus si vous prenez votre temps ou êtes équipé pour la marche : plusieurs sentiers de randonnée partent à travers la végétation des environs. Attention cependant, ces sentiers sont assez pentus et peuvent rapidement fatiguer.
Le village compte peu d’habitants, surtout dans son centre historique. Certains propriétaires ont aménagé leur maison en commerce, ce qui signifie que lorsque vous entrez chez un commerçant, vous pénétrez souvent dans leur habitation, réaménagée pour la vente.
Castelnou est donc une très belle découverte, où vous pouvez aller les yeux fermés !
Plus jolis villages de France
Castelnou fait partie des cinq villages des Pyrénées-Orientales ayant reçu le label « Plus joli village de France ». Ce titre est largement mérité : le village est charmant, niché dans un véritable écrin de verdure. Petit, aux rues très pentues – parfois glissantes –, il offre aussi beaucoup de verdure et un cadre authentique.