Coustouges est un village particulièrement surprenant. Typiquement catalan, comme beaucoup dans la région, il possède un petit quelque chose en plus qui en fait une originalité : un charme particulier dû à la beauté de ses bâtiments.
Lorsqu’on arrive à Coustouges, on est d’abord frappé par la beauté du site. La route qui y mène traverse des terrains rocheux aux couleurs magnifiques. Cette pierre si particulière se retrouve dans les bâtiments construits sur ce territoire. C’est une pierre ocre, presque rouge, utilisée depuis des temps immémoriaux pour construire les maisons individuelles et les bâtiments publics, dont l’église, qui est évidemment la plus remarquable. Trônant au centre du village, elle possède des caractéristiques intéressantes qui vont au-delà de la simple couleur de ses pierres, mais il faut avouer qu’elle est très jolie ainsi.
Le village lui-même n’est pas très grand. La route qui y mène le longe plutôt que le traverse, ce qui est appréciable. Deux grands parkings font face à la mairie, au restaurant, et au petit parc, bref, à tout ce qui fait la vie du village. Plus au nord, différentes rues s’éparpillent, courtes et étroites, plutôt aérées, avec assez peu de végétation. Le village est compact, et on est rapidement à l’extérieur de la zone urbaine. Aux alentours, des champs s’étalent le long des collines.
Une curiosité : les noms des rues
"Raccourci des oisillons de bon augure", "Chemin des épreuves", "Chemin de croix des songes inavouables"... Oui, ce sont bien des noms de rues du centre de Coustouges ! C’est une curiosité ici, d’avoir des noms originaux directement issus des traductions catalanes de lieux-dits. Certaines rues, comme la "Côte des coups d’œil vers le midi", sont vraiment originales. D’autres le sont un peu moins, comme le "Sommet de la côte" ou "la venelle de l’église".
En fait, ces noms de rues servent de fil rouge aux visiteurs. Dès qu’on commence à lire une plaque, on a envie de vérifier si les autres rues portent elles aussi des noms singuliers. Et ça marche ! En se promenant de rue en rue, on découvre tout le village sans vraiment le vouloir. Il faut dire que la municipalité a bien fait les choses en affichant des plaques de rue en marbre rose, gravées et peintes en rouge. Pour mettre en avant la catalanité, le nom catalan est écrit en majuscules, tandis que la traduction française est en minuscules.
Allez, un dernier pour la route : allons tous au "Cercle élargi du conseil des anciens" !
Vie du village
Coustouges est un petit village, il faut donc s’attendre à ce qu’il y ait peu de commerces. Et c’est le cas : on ne compte qu’un seul commerce, un restaurant. Les services publics sont là évidemment, avec la mairie, une agence postale ouverte tous les matins, un service de transport et une déchèterie. Mais malheureusement, Coustouges n’est pas assez grand pour disposer d’équipements plus importants. Il manque peut-être une bibliothèque.
Quant aux associations, elles sont peu nombreuses et tournées vers l’amélioration du cadre de vie, les services à vocation sociale et l’animation.
Coustouges, c’est un peu un village au bout du monde, relativement éloigné des zones urbaines plus denses, mais où le cadre de vie est sans commune mesure avec d’autres villages similaires.