La Preste est l’un des quelques hameaux de Prats-de-Mollo, dans le haut Vallespir. Il est caractérisé par le fait d’être composé de deux zones géographiques distinctes, situées sur les deux flancs de la montagne sur laquelle il est appuyé. Côté sud se trouvent les bains de La Preste, pour lesquels Prats est connu.
Il s’agit d’un site relativement petit, composé de quelques immeubles petits mais très hauts. On pourrait croire que ces immeubles gâchent complètement le paysage, mais c’est tout l’inverse : bien que hauts, ils semblent bien petits face à l’immensité de la montagne ! Les bains sont très connus dans la région, voire dans toute la France puisqu’ils font partie d’une célèbre chaîne thermale. L’eau de source est captée juste en contrebas des immeubles, un peu comme à Amélie-les-Bains. Lorsqu’on arrive sur place, on a quand même l’impression d’arriver au bout du monde, car la route fait 12 km depuis Prats. Et pourtant, ici, la route continue, encore plus petite. Elle grimpe dans la montagne et permet d’arriver au hameau historique où l’on trouve une petite chapelle, un hôtel-restaurant et quelques maisons isolées. Sur la terrasse du restaurant (dont la propriétaire est particulièrement sympathique), la vue est absolument magnifique.
Ce site est le point de départ de nombreuses randonnées, probablement la seule activité à faire ici. On y vient l’été pour chercher le calme, le soleil et un point de vue magnifique, mais son isolement freinera de façon certaine la plupart des visiteurs !