La Réal est un quartier du centre-ville de Perpignan. Bâti durant le XVe siècle, il est de nos jours enclavé entre les quartiers les plus anciens de la ville, comme Saint-Jean ou Saint-Matthieu, et les quartiers un peu plus récents, comme ceux de la porte Saint-Martin. On le délimite précisément entre les rues Petite-la-Monnaie, des Augustins, de la Fusterie, Émile Zola, la place Jean-Moulin, la place des Esplanades et la rue des Remparts-la-Réal.
Il s'agit d'un endroit plutôt populaire, mais on y trouve une plus grande mixité sociale qu'ailleurs. Certains habitants font partie de la classe moyenne, d'autres de la classe aisée, bien qu'ils soient plus rares. Le quartier a été construit durant le XVe siècle, lors de l'expansion démographique de la ville suite à l'installation des rois de Majorque au palais du même nom. C'est d'ailleurs la présence du roi à Perpignan qui a donné son nom à la rue qui mène du palais au centre-ville, vers la cathédrale : la rue Royale, dite ici rue Grande-la-Réal. C'est bien sûr elle qui a donné son nom au quartier, ainsi qu'à l'église qui servait entre autres au roi.
Le quartier fait régulièrement l'objet de rénovations. Les rues y sont plus souvent rénovées qu'ailleurs, les places décorées. Les maisons sont des petits habitats à deux étages, parfois trois voire quatre (mais c'est rare). Ce qui n'est pas rare, c'est de voir des plantes décorer les façades, bien que les rues soient étroites. Il y a une prise de conscience des habitants sur la nécessité de garder leur quartier sympathique. Urbanistiquement, le quartier est fait de quelques longues rues étroites croisées à angle droit par de petites rues encore plus étroites. Il y a un dévers, ce qui fait qu'il n'est pas rare que la rue soit transformée en escalier, plus pratique pour circuler. De toute façon, ce quartier se visite à pied : les voitures, très rares, n'ont rien à y faire, les rues étant beaucoup trop étroites pour permettre une circulation fluide.