Villerase est une ancienne ville située au nord de Saint-Cyprien. Désormais complètement détruite, il n’en reste que l’église, qui a été transformée en chapelle, et probablement quelques vestiges d’un temps révolu, bien cachés sous le terrain meuble de ce secteur géographique.
Si vous passez par la route qui mène à Saint-Cyprien par le nord, vous verrez un petit panneau indiquant la direction de la chapelle de Villerase. C’est une petite route qui part dans les vergers, une voie sinueuse qui mène, entre autres, à une zone de loisirs autour d’une jolie chapelle romane, au fond d’un champ. Si autrefois elle était accessible, elle est désormais entourée d’un grillage empêchant l’accès. Il faut dire que c’est devenu un lieu de loisirs, avec la possibilité d’y faire griller. C’est la mairie qui le gère, bien sûr, et l’accès au site est donc réglementé.
La chapelle est donc un ancien lieu de vie ; elle date du Moyen Âge. L’église du village est devenue la chapelle que l’on voit aujourd’hui. Cette chapelle est très bien conservée : elle est de plan rectangulaire, plutôt étroite, et se termine par un chevet en hémicycle, comme il était d’usage à l’époque de sa construction, l’époque romane. Sa particularité est la présence de lésènes, des bandes verticales de pierre lisse, typiques de cette période. Les murs gouttereaux (murs latéraux) sont équipés de contreforts assez légers par rapport à d’autres chapelles similaires. Le portail d’accès est situé sur la face sud, donc sur un mur latéral. La porte est basse, mais bien solide et richement décorée de ferrures travaillées. Une grille a été installée récemment. Par ailleurs, sa face ouest porte un clocheton en brique, surmonté d’une petite croix en fer forgé et d’une cloche.
L’intérieur de la chapelle est intéressant pour une particularité très rare : elle contient une étrange pierre rectangulaire, creusée en son centre d’une forme particulière. C’est tout simplement… un moule à cloche. Elle abrite également un petit autel, quelques bancs en bois, un bénitier sculpté, une statue et un oratoire portatif.