Port-Vendres

Un ancien village de pêcheurs, dernier à exercer encore cette activité

Brangoly est un de ces hameaux de Cerdagne isolés au bout d’un plateau à la végétation typique. Mais c’est vraiment un hameau microscopique, avec juste un mas, une chapelle et un dolmen, à découvrir au bout d’un petit chemin.

À Brangoly, on ne vient que pour profiter du calme et faire quelques belles balades au soleil, l’été.

Brangoly est un de ces hameaux de Cerdagne isolés au bout d’un plateau à la végétation typique. Mais c’est vraiment un hameau microscopique, avec juste un mas, une chapelle et un dolmen, à découvrir au bout d’un petit chemin.

À Brangoly, on ne vient que pour profiter du calme et faire quelques belles balades au soleil, l’été.

Brangoly est un hameau d'Enveitg, on pourrait même dire qu'il s'agit d'un micro-village.

De nos jours, il n'est constitué que de trois grosses maisons, dont une a été transformée en lieu de villégiature : une maison d'hôtes. Il devait très probablement y avoir ici un ancien village plus important, peut-être même une paroisse, mais ce lieu était surtout un endroit où l'on pouvait vivre à proximité des champs. Car c'est tout l'avantage de Brangoly : tout comme ses voisins Bena et Feners, il se trouve sur le plateau au-dessus d'Enveitg, dans un endroit un peu plat sur lequel nos ancêtres, et même certains de nos contemporains, pratiquent l'agriculture.

Quitte à monter si haut par rapport à la vallée cerdane, autant que ce soit pour faire pousser les aliments nécessaires à la vie sur place, c'était l’intérêt autrefois. De nos jours, certains champs sont toujours cultivés, essentiellement pour le fourrage. Le paysage sur place est tout simplement magnifique : alternant petits bosquets, prairies et champs, la vue au nord porte sur les montagnes proches et au sud sur les pics des Pyrénées, par-delà le plateau cerdan. L’intérêt de ce lieu est le calme absolu qui y règne, surtout en été, lorsque le soleil tape fort. Très peu de passages permettent de conserver ce calme, si apprécié des visiteurs.

Il n'y a évidemment pas grand-chose à faire à Brangoly. Une fois que vous aurez vu le fameux dolmen, situé à 100 m de là au bout d'un petit chemin très bucolique, vous n'aurez plus qu'à découvrir les différents chemins pédestres ou VTT du coin. Il n'y en a pas forcément beaucoup, mais les parcourir est très agréable. Aller sur place est donc une bonne idée uniquement si vous voulez du calme, du calme et encore du calme. Il n'y a rien d'autre à faire que se reposer face au paysage, et c'est déjà beaucoup.



Informations techniques

Nom Brangoly
Région Cerdagne Coord. GPS 42.481166 Est / 1.907343 Nord


Situation et accès

Brangoly se situe sur le territoire de la commune d'Enveitg, légèrement au nord. Enveitg est une localité située le long de la RN116, en direction de l'Andorre, entre Ur et Latour-de-Carol. Depuis Enveitg, on distingue à droite, en montant, un plateau d'altitude. Une petite route y conduit, près de la sortie de la ville. Suivez cette route sinueuse et, arrivé sur le plateau, plus précisément à Feners, tournez à droite. Brangoly se trouve au bout de cette route. La distance depuis Enveitg est d’environ 4 à 5 kilomètres.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.