Brangoly est un hameau d'Enveitg, on pourrait même dire qu'il s'agit d'un micro-village.
De nos jours, il n'est constitué que de trois grosses maisons, dont une a été transformée en lieu de villégiature : une maison d'hôtes. Il devait très probablement y avoir ici un ancien village plus important, peut-être même une paroisse, mais ce lieu était surtout un endroit où l'on pouvait vivre à proximité des champs. Car c'est tout l'avantage de Brangoly : tout comme ses voisins Bena et Feners, il se trouve sur le plateau au-dessus d'Enveitg, dans un endroit un peu plat sur lequel nos ancêtres, et même certains de nos contemporains, pratiquent l'agriculture.
Quitte à monter si haut par rapport à la vallée cerdane, autant que ce soit pour faire pousser les aliments nécessaires à la vie sur place, c'était l’intérêt autrefois. De nos jours, certains champs sont toujours cultivés, essentiellement pour le fourrage. Le paysage sur place est tout simplement magnifique : alternant petits bosquets, prairies et champs, la vue au nord porte sur les montagnes proches et au sud sur les pics des Pyrénées, par-delà le plateau cerdan. L’intérêt de ce lieu est le calme absolu qui y règne, surtout en été, lorsque le soleil tape fort. Très peu de passages permettent de conserver ce calme, si apprécié des visiteurs.
Il n'y a évidemment pas grand-chose à faire à Brangoly. Une fois que vous aurez vu le fameux dolmen, situé à 100 m de là au bout d'un petit chemin très bucolique, vous n'aurez plus qu'à découvrir les différents chemins pédestres ou VTT du coin. Il n'y en a pas forcément beaucoup, mais les parcourir est très agréable. Aller sur place est donc une bonne idée uniquement si vous voulez du calme, du calme et encore du calme. Il n'y a rien d'autre à faire que se reposer face au paysage, et c'est déjà beaucoup.