Calmeilles est un petit village des Aspres, perdu dans une végétation typiquement méditerranéenne. Formé de peu de rues, toutes étroites et courtes, il est centré sur une place rectangulaire très joliment mise en valeur.
La première chose que l'on remarque en arrivant à Calmeilles, c'est son église. Comme un peu partout dans les villages locaux, son clocher dépasse des toits des maisons, mais ici, le parking se trouve à l'extérieur du village, à la même hauteur que le gros du village, à 200 m de là. Comme entre les deux le terrain est plus bas, le clocher de l'église ressort beaucoup. Pourtant, il n'est pas si grand que ça, et surtout ce n'est pas le clocher qui est la partie la plus intéressante, puisque le chevet de l'église est décoré de riches bandes lombardes et d'arcatures aveugles, le tout rehaussé par un liseré en dents d'engrenage de toute beauté. Dommage qu'il ne soit pas davantage mis en valeur : le temps a fait son œuvre et l'extérieur de cette église mériterait un brin de restauration. Cette église est le monument le plus connu ici, et aussi le plus remarquable.
Quand on arrive, on ne voit pas tout de suite comment est constitué le village. On voit très bien qu'il est peu étendu, mais les quelques petites rues sont bien cachées en contrebas, derrière l'église. C'est là aussi assez typique de l'urbanisme local, avec un centre dense basé autour de l'église, le tout entouré de maisons formant des remparts. Un héritage du Moyen Âge...
En général, on vient à Calmeilles soit parce qu'on y vit, soit pour rencontrer une personne que l'on connaît, soit pour profiter du bon air, des promenades et des randonnées, aussi bien à pied qu'à vélo. Les Aspres sont un excellent terrain de jeu pour les cyclistes, c'est bien connu. D'ailleurs, même le Tour de France est passé par là, c'est vous dire...
Ici, la population vit essentiellement dans le cœur du village, dans ces maisons classiques en galets de rivière. Une petite partie réside dans des mas isolés, dans les environs, mais ce n'est pas une majorité. Il en résulte que la vie sociale est plutôt bon enfant ici. Les relations sont globalement bonnes entre les habitants, sincères et cordiales. L'été, quelques manifestations sont organisées, mais il faut bien avouer que c'est plutôt rare : il y a trop peu de personnes pour vraiment organiser et participer aux festivités. Il y a un brin d'exagération dans ces faits, mais on n'en est tout de même pas loin. D'ailleurs, la population ne croît pas tellement l'été, preuve que les maisons ne sont pas, comme parfois ailleurs dans le département, un refuge pour les citadins.
En définitive, Calmeilles est un bien joli petit village, calme, à l'air pur, mais qui a pour défaut son isolement. Il n'en est pas moins un lieu bien agréable pour qui saura en profiter pleinement.