Histoire
Son église est dédiée à Saint Michel, il s'agissait autrefois d'une paroisse indépendante, mais depuis 1972 la commune a fusionné avec celle de Maureillas. Cette église est dédiée à St Michel de Ruinoguès, il s'agit d'une église pré-romane. Elle se compose d'une nef unique terminée par une abside rectangulaire. Elle contient un retable de St Michel datant de 1739.
Voyons à présent ce que dit Pierre Vidal dans son "Guide historique et pittoresque dans les PO", daté de ... 1899 !
La fête locale se célèbre le jour de la St Michel. Quelque temps auparavant, l'une des familles du village est chargée de recueillir du seigle (production locale) : chacun donne selon ses moyens. La veille de la fête, ce seigle, qui a été converti en joli farine, est converti, à son tour, en petits pains de un à quatre kilos chacun. Le lendemain, à la sortie de la messe, on donne un de ces petits pains à chacun des étrangers qui sont venus assister à la fête.
On raconte qu'un jour, sur la proposition du maire de la commune, les habitants décidèrent de renoncer à cette coutume, pourtant si louable. Mal leur en prit : la Saint Michel arrivée, une grêle épouvantable ravagea les récoltes, si bien que depuis, on ne trouverait pas à Riunoguès un homme capable de demander la suppression de la bréna qui est distribuée aux étrangers le jour de la fête.