Riunoguès





Riunoguès est un hameau microscopique de Maureillas-Las Illas, un des trois hameaux que comptent cette ville. Il se trouve plein Sud par rapport à la ville, le long d'une route de montagne qui part des écoles et grimpe lentement dans les Albères. La route est magnifique, tout comme l'environnement de Riunoguès une fois qu'on arrive là-bas. Riunoguès, c'est approximativement à 3 Kms de Maureillas, dont c'est assez proche. Mais la route est sinueuse. Le hameau s'est développé dans un endroit assez incongru, au miliu d'une vallée, au fond, donc au niveau de la rivière, sans qu'il y ai de raisons particulières à ça. Habituellement les hameaux de montagne se développent au sommet de collines, légèrement en hauteur le long des rives d'une rivière, et plus particulièrement au niveau d'un plat qui permettait de créer des champs pour la nourriture de la population. Mais ici, non, pas de zones agricoles possibles, et un environnement plutôt difficile pour vivre, ce qui n'a pas empêché le hameau de se développer.

Le hameau, de nos jours, est bien petit. Il y a quatre ou cing maisons, une église et une aire de pique-nique, mais c'est à peu près tout. Il y a aussi plusieurs mas isolés dans la montagne, accessibles la plupart du temps par des chemins privés que l'on voit partir du bord de la route.

Riunoguès est un joli site, mais biens isolé et avec peu d'intérêt, mis à part le bon air et les promenades dans la vallée.



Situation et accès

Riunoguès est un hameau de Maureillas, en plein dans les Albères. Il est un peu perdu dans la colline, au milieu des chênes-lièges. Une route sinueuse permet de s'y rendre, au départ de Maureillas.


Photos


Histoire

Son église est dédiée à Saint Michel, il s'agissait autrefois d'une paroisse indépendante, mais depuis 1972 la commune a fusionné avec celle de Maureillas. Cette église est dédiée à St Michel de Ruinoguès, il s'agit d'une église pré-romane. Elle se compose d'une nef unique terminée par une abside rectangulaire. Elle contient un retable de St Michel datant de 1739.

Voyons à présent ce que dit Pierre Vidal dans son "Guide historique et pittoresque dans les PO", daté de ... 1899 !

La fête locale se célèbre le jour de la St Michel. Quelque temps auparavant, l'une des familles du village est chargée de recueillir du seigle (production locale) : chacun donne selon ses moyens. La veille de la fête, ce seigle, qui a été converti en joli farine, est converti, à son tour, en petits pains de un à quatre kilos chacun. Le lendemain, à la sortie de la messe, on donne un de ces petits pains à chacun des étrangers qui sont venus assister à la fête.

On raconte qu'un jour, sur la proposition du maire de la commune, les habitants décidèrent de renoncer à cette coutume, pourtant si louable. Mal leur en prit : la Saint Michel arrivée, une grêle épouvantable ravagea les récoltes, si bien que depuis, on ne trouverait pas à Riunoguès un homme capable de demander la suppression de la bréna qui est distribuée aux étrangers le jour de la fête.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.