A côté de la mairie, un peu isolée, se trouve une charmante église au style marqué. Elle possède une histoire assez simple. Voici le texte inscrit sur un panneau à son entrée, qui décrit le monument de façon précise.
L'église actuelle date du XIe siècle, mais a été fortement remaniée, surtout au XVIIIe siècle.
Mentionnée pour la première fois en 839 dans l'acte de consécration de la Seu d'Urgell sous le nom de Darnacollecta, ce n'est qu'en 1034 que le nom de Sancta Leocadia apparaît. La première relation connue de la visite de l'église date du Second Empire : Monseigneur l'Évêque a eu à cette occasion des mots très chaleureux pour la paroisse, qui lui avait réservé le meilleur accueil. Malgré la richesse incontestable du village, attestée par la présence de cinq privilégiés en 1775, puis par le quart des électeurs du canton de Saillagouse à l'époque du suffrage censitaire, il existe peu de descriptions précises du mobilier et de la bâtisse, fortement remaniée à chaque fois que cela a été nécessaire.
Il s'agit aujourd'hui d'une église à nef unique et voûte en berceau, comme la plupart des églises de Cerdagne, avec une très belle abside en forme de poupe de navire. De l'église romane primitive, on remarque surtout un chevet du XIe siècle et la porte sud, aujourd'hui murée, caractéristique du premier art roman avec, à l'extérieur, une double série de claveaux rayonnants et longitudinaux, et les deux arcs intérieurs à claveaux minces. Elle possède, unique en Cerdagne, un clocher-mur bâti au niveau de l'arc triomphal.
Lors de la réfection du toit en 1982, il est apparu que celui-ci avait été exhaussé de 20 cm. L'entrepreneur l'a remis à la hauteur originelle. Ces modifications datées du XVIIIe siècle traduisent la volonté d'ôter à l'église un aspect roman jugé alors trop vieillot.