Sainte-Léocadie

Un village de Cerdagne éclaté en plusieurs hameaux

Assez étrange, ce village de la plaine de Cerdagne… Sainte-Léocadie est en réalité composé de plusieurs hameaux de styles différents. Si la mairie et les bâtiments historiques forment un tout petit secteur, il faut se rendre un peu plus loin pour découvrir les autres hameaux, purement résidentiels.

Oui, Sainte-Léocadie possède une structure urbaine étonnante.

Assez étrange, ce village de la plaine de Cerdagne… Sainte-Léocadie est en réalité composé de plusieurs hameaux de styles différents. Si la mairie et les bâtiments historiques forment un tout petit secteur, il faut se rendre un peu plus loin pour découvrir les autres hameaux, purement résidentiels.

Oui, Sainte-Léocadie possède une structure urbaine étonnante.

Sainte-Léocadie est une commune de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. On y accède simplement en suivant la RN116.

La première surprise vient à l'arrivée sur place. On découvre un grand bâtiment moderne (la mairie), un ou deux blocs de maisons anciennes (la Cal Mateu) et une chapelle, chaque édifice étant séparé des autres d’une centaine de mètres… Et là, on se pose la question : où se trouve le village ? Eh bien, il n’y en a pas, à proprement parler ! Sainte-Léocadie est un ensemble de plusieurs hameaux. Au nord, le long de la route, se trouve Palau, un quartier pavillonnaire moderne, aux jardins bien alignés et aux maisons impeccables. Tout aussi soignées sont les habitations de Saint-Estève, un hameau à l’est. On trouve même une résidence privée, bien cachée derrière la végétation. Au sud-est, un autre hameau, historique celui-là, se concentre autour d’une ancienne ferme : ce sont les « cases d’amunt ». Le reste du territoire est plutôt désert, sinon.

Il y a donc assez peu d’habitants à Sainte-Léocadie, mais il s’agit plutôt de quartiers chics, isolés dans la campagne. Le village est principalement caractérisé par une curiosité : il possède la Cal Mateu, qui est à la fois un domaine viticole dont les vignes sont les plus hautes d’Europe, et un musée de l’agriculture cerdane. Pour l’avoir visité, je peux dire qu’il est très intéressant : on y découvre des objets agraires d’autrefois, dont certains sont bien curieux, mais on visite aussi une ferme du XVIIe siècle avec ses caractéristiques, ce qui est tout aussi captivant que le musée en lui-même. À noter que le personnel qui fait visiter le site est vraiment passionné, c’est un plaisir de le questionner.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église romane

L'église romane de Ste Léocadie

L'église romane de Ste Léocadie

A côté de la mairie, un peu isolée, se trouve une charmante église au style marqué. Elle possède une histoire assez simple. Voici le texte inscrit sur un panneau à son entrée, qui décrit le monument de façon précise.

L'église actuelle date du XIe siècle, mais a été fortement remaniée, surtout au XVIIIe siècle.

Mentionnée pour la première fois en 839 dans l'acte de consécration de la Seu d'Urgell sous le nom de Darnacollecta, ce n'est qu'en 1034 que le nom de Sancta Leocadia apparaît. La première relation connue de la visite de l'église date du Second Empire : Monseigneur l'Évêque a eu à cette occasion des mots très chaleureux pour la paroisse, qui lui avait réservé le meilleur accueil. Malgré la richesse incontestable du village, attestée par la présence de cinq privilégiés en 1775, puis par le quart des électeurs du canton de Saillagouse à l'époque du suffrage censitaire, il existe peu de descriptions précises du mobilier et de la bâtisse, fortement remaniée à chaque fois que cela a été nécessaire.

Il s'agit aujourd'hui d'une église à nef unique et voûte en berceau, comme la plupart des églises de Cerdagne, avec une très belle abside en forme de poupe de navire. De l'église romane primitive, on remarque surtout un chevet du XIe siècle et la porte sud, aujourd'hui murée, caractéristique du premier art roman avec, à l'extérieur, une double série de claveaux rayonnants et longitudinaux, et les deux arcs intérieurs à claveaux minces. Elle possède, unique en Cerdagne, un clocher-mur bâti au niveau de l'arc triomphal.

Lors de la réfection du toit en 1982, il est apparu que celui-ci avait été exhaussé de 20 cm. L'entrepreneur l'a remis à la hauteur originelle. Ces modifications datées du XVIIIe siècle traduisent la volonté d'ôter à l'église un aspect roman jugé alors trop vieillot.


La cal Mateu

Cal Mateu

Cal Mateu

C'est un musée de l'agriculture et de la culture cerdane. On y trouve de nombreux objets liés à l'agriculture en montagne, ainsi qu'un jardin entretenu permettant d'identifier les plantes locales. Une partie du musée est en accès libre dans le jardin, où l'on peut visiter les dépendances par soi-même, tandis que le corps de ferme se visite avec un guide passionné, qui explique la présence des curiosités typiques de la région.

La cal Mateu présente une curiosité remarquable : c'est le domaine viticole le plus haut d'Europe ! En réalité, ce titre est partagé avec une vigne en Suisse, mais à Sainte Léocadie, elle bénéficie d'une renommée particulière. La vigne est très petite et la production annuelle de vin est modeste. Chaque année, à date fixe, le vin est mis en bouteille et vendu aux enchères. C'est un vin de pays assez classique, dont le prix repose davantage sur son altitude que sur sa qualité, bien qu'il soit plutôt bon.


La chapelle Saint Estève

La chapelle Saint Estève

La chapelle Saint Estève

Cette petite chapelle se situe à l'est de la mairie et de Cal Mateu, sur une propriété privée. Son architecture est simple : une nef unique de taille modeste, un chevet hémisphérique et un clocher rectangulaire ouvert aux quatre directions, ce qui est rare dans la région. Elle est assez abîmée et mériterait une restauration.

Elle date de 1789. À l'intérieur, on trouve un Christ du XVIIe siècle, un retable du XVIIIe siècle et une pierre funéraire du XVe siècle, donc antérieure à la construction de la chapelle. Son cimetière accueille deux pierres funéraires datées de 1680 et 1724.


Histoire

Si les hommes de la civilisation mégalithique ne nous ont pas laissé de traces de leur passage sur le territoire de Ste-Léocadie, il n'en est pas de même pour le Ve siècle avant J.-C., siècle durant lequel les Keretanis occupaient la Cerdagne. Ceux-ci nous ont laissé de nombreuses traces de leur présence, et à Ste-Léocadie, c'est au cœur même du village que l'on a retrouvé ces vestiges.

Par la suite, les Romains, qui envahirent la Cerdagne en -121, ne laissèrent pas de vestiges sur ce site. En fait, il faudra attendre l'arrivée des Carolingiens en 811 pour que commence l'histoire du village, ce qui peut s'expliquer d'autant mieux que le nom même du village ne peut dater que de l'époque chrétienne.

L'église de Ste-Léocadie est d'origine romane ; elle fut construite au XIIe siècle. À cette époque, le village s'appelait encore Darnacollecta. C'est justement suite à cette construction que le lieu prit le nom de son saint patron. Cette église était autrefois charpentée. Lorsqu'on la remplaça par une voûte en pierre, il fallut renforcer les murs gouttereaux en les élargissant. Mais là où d'habitude on se contentait de le faire en ajoutant des arcs intérieurs parallèles, à Ste-Léocadie, on les élargit en bloc, ce qui fit que chaque arc était suffisamment profond pour y abriter une chapelle.

En 1359, le roi d'Aragon fit exécuter un recensement dans tout son royaume. En Cerdagne, le lieu "Santa Locaye e la perroquia" est indiqué comme ayant 19 feux, soit à peu près 120 personnes. Ce document, un fogatge en catalan, est le plus ancien recensement connu.



Informations techniques

Nom Sainte-Léocadie Nom catalan Santa Llocaya Code commune 66181
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Pyrénées Cerdagne
Région Cerdagne Altitude 2043 m Coord. GPS 42.436356 Est / 2.003312 Nord
Superficie 9 km2 Population 123 h. Code postal 66800
Gentillé Léocadiens, Léocadiennes

Etymologie

L'étymologie de ce village est très simple : le nom est celui de la Sainte Patronne à laquelle l'église est dédiée.


Héraldique

Blason SteLeocadie

Expression héraldique

Le blason de Sainte Léocadie est une arme parlante, c'est-à-dire qu'il évoque directement le nom de la commune. La Sainte Patronne du village y est représentée tenant une palme, sur un fond d'Aragon (c'est-à-dire "d'or à quatre pals de gueules", soit un fond jaune avec quatre bandes verticales rouges).



Situation et accès

Sainte-Léocadie est un village cerdan situé le long de la route d'Andorre, après Saillagouse. Il est composé de plusieurs hameaux. Au départ de Perpignan, il faut compter entre une heure et demi et deux heures de trajet.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.