Facebook Instagram X

Via




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Via est un village lié, administrativement parlant, à Font-Romeu, on parle de la ville de Font-Romeu-Odeillo-Via. Autant Odeillo jouxte l'agglomération de Font-Romeu, autant Via est une village indépendant, bien au Sud, dans une zone isolée.

La densité de population est faible, il y a peu d'habitations et elles sont relativement isolées sur des terrains indépendants les uns des autres. Peu de batiments sont en hauteur, la plupart sont soient des maisons anciennes, monoblocs, accolées les unes aux autres et formant le coeur de ville, soit des maisons plus récentes, basses et grandes sur de grands terrains. La route principale serpente à travers la ville, longeant ce que l'on appelle le coeur de ville. Ce dernier est surtout marqué par l'absence d'église qui, curieusement, se trouve à l'extérieur de la ville, au Nord. On dirait que tout le village s'est construit à l'écart de l'église alors qu'habituellement, il se construit autour de l'église. Une curiosité, donc. Mis à part ça les rues sont plutôt propres et bien entretenues, décorées et fleuries en été. La rue principale a été refaite il y a quelques années et offre au visiteur une sensation agréable de ville bien entretenue.

La population est toutefois en décalage vis-à-vis de Font-Romeu. En effet, ici, on est à l'écart de la ville et on vit comme dans n'importe quel petit village de Cerdagne. Le fait d'être rattaché à Font-Romeu est un énorme avantage et les habitants le savent bien, les aménagements ne seraient pas ce qu'ils sont, mais l'éloignement fait qu'on ne se sent pas proche de la grande ville. Toutefois uen grande solidarité entre les habitants est quelque chose de notable, souvent ce sont de vieilles familles qui vivent ici, et elles se connaissent depuis des lustres. Ca se remarque surtout dans le coeur du village, bien sûr.

Via est un endroit agréable avec beaucoup d'avantages : Sa proximité et son rattachement à Font-Romeu, le fait d'être bien desservi, la solidarité naturelle des habitants en font un atout.




Fiche technique

Nom Via
Région Cerdagne
Latitude / Longitude 2.040255 Est / 42.488101 Nord

Situation et accès

Via est un hameau de Font-Romeu, un peu plus bas dans la vallée. Les agglomérations se touchent presque, ils sont vraiment proches l'un de l'autre.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine de Via est assez simple. Il se compose essentiellement de l'église Ste Croix, du XIe, transformée au XVIe siècle. Son abside est semi-circulaire ornée de lésènes et elle a un portail du XIIIe dont l'archivolte est composée de deux voussures, une première à boules et une seconde à tores retombant sur les chapiteaux. Ces derniers sont cubiques et sculptés, ils sont au sommet de deux colonnes encastrées. La porte, elle, a toujours ses pentures romanes. Cette église a aussi une autre originalité, elle possède les restes d'une corniche dont les modillons représentent des têtes humaines.

Le hameau possède aussi une fontaine se jetant dans l'abreuvoir, un lavoir ainsi qu'une Croix des rogations. Une autre grande croix en bois se trouve dans les environs, sur le territoire de Via.


Histoire

L'église de Ste Colombe de Via est citée pour la première fois en 835, ce qui indique que le site était habité dès les premiers temps de la reconquête des carolingiens sur les sarrasins (fin de la conquête en 811) Cette église sera reconstruite complètement durant le XIIe siècle.

Le fogatge de 1359 (recensement de la population) indique que le village d'Avia (Via) possédait 13 feux, soit 70 personnes à peu près, et qu'il était possédé en indivis par l'abbé de St Martin de la Perche et par Jacques Comes de Puigcerda.

A l'époque moderne, la faiblesse de sa population lui a imposé de se joindre à Font-Romeu, station de montagne beaucoup plus importante.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.