Via est un village lié, administrativement parlant, à Font-Romeu : on parle de la ville de Font-Romeu-Odeillo-Via. Autant Odeillo jouxte l'agglomération de Font-Romeu, autant Via est un village indépendant, bien au sud, dans une zone isolée.
La densité de population est faible, il y a peu d'habitations et elles sont relativement isolées sur des terrains indépendants les uns des autres. Peu de bâtiments sont en hauteur, la plupart sont soit des maisons anciennes, monoblocs, accolées les unes aux autres et formant le cœur de ville, soit des maisons plus récentes, basses et grandes, sur de vastes terrains. La route principale serpente à travers la ville, longeant ce que l'on appelle le cœur de ville. Ce dernier est surtout marqué par l'absence d'église qui, curieusement, se trouve à l'extérieur de la ville, au nord. On dirait que tout le village s'est construit à l'écart de l'église alors qu'habituellement, il se construit autour de celle-ci. Une curiosité, donc. Mis à part cela, les rues sont plutôt propres et bien entretenues, décorées et fleuries en été. La rue principale a été refaite il y a quelques années et offre au visiteur une sensation agréable de ville bien entretenue.
La population est toutefois en décalage vis-à-vis de Font-Romeu. En effet, ici, on est à l'écart de la ville et on vit comme dans n'importe quel petit village de Cerdagne. Le fait d'être rattaché à Font-Romeu est un énorme avantage et les habitants le savent bien : les aménagements ne seraient pas ce qu'ils sont, mais l'éloignement fait qu'on ne se sent pas proche de la grande ville. Toutefois, une grande solidarité entre les habitants est notable ; souvent ce sont de vieilles familles qui vivent ici, et elles se connaissent depuis des lustres. Cela se remarque surtout dans le cœur du village, bien sûr.
Via est un endroit agréable avec beaucoup d'avantages : sa proximité et son rattachement à Font-Romeu, le fait d'être bien desservi, ainsi que la solidarité naturelle des habitants en font un véritable atout.