Le Burro de Pia


Les pianencs connaissent bien cette histoire, devenue une légende locale, mais ne cherchent pas vraiment à l'évoquer à l'extérieur du village... elle est bien trop embarrassante !

C'est l'histoire d'un pianenc heureux propriétaire d'un âne, que l'on devine de race catalane bien sûr. Quittant son étable avec son maître pour se rendre à ses travaux, le duo passait devant l'église, qui arborait un superbe pissenlit au sommet de son clocher, pissenlit probablement né d'une graine apportée par un vent facétieux ou un oiseau gourmant et qui, se trouvant bien là, poussa et fit de forts belles fleurs.

A chaque passage, l'âne voyait ce beau pissenlit et se mettait à braire de convoitise et il fallait mettre en œuvre des trésors d'imagination pour lui faire passer l'envie de le croquer et poursuivre son chemin.

Un jour, son propriétaire en eu assez de ces caprices et décida de lui offrir le pissenlit. Il alla chercher une corde, monta au sommet du clocher pour la passer par une poulie et attacha un bout de la corde au cou de l'âne. Puis, il tira de toutes ses forces pour faire monter l'animal jusquà la fleur. Evidemment l'âne se mis à braire de douleur, mais ses cris furent interprétés pour de la joie par ce pianenc si peu malin. L'âne ne pu jamais manger son pissenlit ni quoi que se soit d'autres d'ailleurs, et tout le village pleura sa mort. C'est depuis ce jour là que l'âne est le symbole de Pia, en plus d'être celui de la Catalogne.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.