Le trésor des Républicains


C'est une bien étrange légende qui se transmet dans la région. Elle a pour cadre la retirada, l'afflux de républicains espagnols dans le département, ceux-ci fuyant le régime dictatorial de Franco. Nous sommes en 1939, à La Vajol, petit village sur le versant Nord des Albères, en Espagne.

La légende commence le 27 février exactement. Ce jour là sept camions chargés de lingots d'or prennent la route en direction du port le plus proche dans le but de l'envoyer vers le Mexique et la France. Cet or était un reliquat de la banque espagnole que les républicains avaient réussis à extraire des coffres de la banque centrale et qu'ils désiraient, bien sûr, mettre en sûreté à l'abri du régime qui se mettait en place. Or un de ces camions n'est jamais arrivés à destination. Certains catalans assurent qu'ils l'ont vu près de Las Illas (Au Sud de Maureillas, dans les Albères), où il aurait laissé une partie de la cargaison. Une autre source raconte que le camion s'est rendu à Argelès où les deux convoyeurs auraient enterré leur trésor en attendant des jours meilleurs. Parfois on entendant des versions légèrement différentes, mais dont l'action se situe quasiment toujours près d'Argelès ou dans les Albères.

Qu'en est-il réellement ? Difficile à savoir sans remonter la piste de ces camions dans une véritable enquête. Il parait probable que sept camions aient réellement quitté La Vajol ce jour là, la date est difficile à inventer tellement elle est précise. Mais leur contenu reste de la pure supposition. Parmi les pistes à écarter, on doit facilement y mettre celle qui consiste à croire que des espagnols aient pu, sans que personnes s'en aperçoivent, enterrer quoi que se soit sur les plages d'Argelès : A cette époque un camp de rétention parquait ces mêmes républicains sur la plage, et on imagine aisément que cette plage ait été largement surveillée, et ça depuis pas mal de temps.

Comme toute les légendes, celle-ci doit avoir une part de vérité, et d'autant plus grande qu'elle a pour cadre un lieu proche et une époque récente. Mais seuls quelques personnes doivent connaître ce qui s'est réellement passé ce jour de 1939, à La Vajol.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.