La Côte radieuse


Côte radieuse

La côte radieuse est la bande littorale du département des Pyrénées-Orientales, de l'étang de Salses aux montagnes pyrénéennes qui chutent dans la mer, et qui forment alors la côte Vermeille. Elle s'étire sur quelques kilomètres dans l'arrière-pays et elle est essentiellement constituée d'anciens marécages devenus cultivables. La principale activité, mis à part le tourisme, est le maraîchage.

C'est donc le tourisme qui concentre tous les revenus de cette région. Du Nord au Sud, on trouve les stations balnéaires du Barcarès, de Torreilles, de Ste Marie la mer, de Canet en Roussillon, de St Cyprien, et enfin d'Argelès sur mer. Chacune a son village initial un peu en retrait dans les terres et la station en bord de plage, évidemment. Chacune à son style (jeune et dynamique pour Canet et Argelès, familiale pour Ste Marie et Torreilles, etc.) Ces villages sont bien vivants, Argelès et Canet font mêmes partie des villes les plus importantes de la région. Le dynamisme de la côte radieuse n'est donc pas que de façade.


Principales villes : Canet en Roussillon, Le Barcarès et Argelès-sur-mer pour la taille importante de leurs stations balnéaires.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.