Le Barcarès est l'une des trois grandes stations balnéaires de la région, avec Canet et Argelès. Alors qu’Argelès s’est développée autour des campings, Le Barcarès a misé sur les résidences secondaires. Il faut dire que la ville manque de place : elle est coincée sur une bande de terre étroite. La grande majorité de l’agglomération se trouve en front de mer, très animée en été mais presque désertée le reste de l’année, contrairement à Canet, qui reste un peu active toute l’année. Cela renforce l’idée d’une ville qui ne vit que par le tourisme — ce qui est en partie faux.
Plan de la ville
La ville du Barcarès est construite sur une bande littorale assez étroite, orientée nord-sud, avec la plage à l’est et l’étang de Salses-Leucate à l’ouest. La partie la plus au sud correspond au cœur historique. Bien que Le Barcarès soit une ville récente, elle remonte à la fin du XIXe siècle et possédait, bien avant cela, un habitat lacustre. La mairie, l’église et l’office du tourisme se trouvent le long de la place principale, face à la mer. On y trouve aussi un grand nombre de restaurants et de bars, de tous styles et pour tous les publics.
Plus au sud, une ribambelle de campings s’étendent jusqu’aux premières maisons de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Vers le nord, commence l’urbanisation touristique, composée de maisons individuelles et de petits immeubles de deux étages maximum. Encore plus au nord, on arrive dans le quartier du port, où se dressent quelques immeubles de grande taille autour du bassin. Une promenade piétonne en fait le tour, mais il faut avouer que ce quartier reste plutôt petit.
En continuant vers le nord, on atteint la zone du Lydia, le célèbre paquebot ensablé qui symbolise la station. Cette vaste zone alterne forêts de pins et grands immeubles, mais heureusement, ceux-ci laissent rapidement place à de nombreuses résidences de vacances qui occupent toute la partie nord du Barcarès. Enfin, à l’extrémité nord, la nature reprend ses droits avec du sable et de l’herbe rase, juste avant d’arriver à Leucate, première ville de l’Aude.
Ambiance
L’ambiance au Barcarès est plutôt familiale. Il n’est jamais facile de dresser un portrait définitif, mais objectivement, le public moyen de cette station semble être composé principalement de familles. Cela se confirme par la présence de nombreuses résidences de vacances, d’établissements de comités d’entreprise et de grands immeubles proposant de grands appartements.
Par ailleurs, proportionnellement à sa taille, la station compte moins d’établissements touristiques qu’ailleurs : moins de discothèques, moins de bars. Les restaurants y sont globalement un peu plus haut de gamme, avec moins de restauration rapide. Au Barcarès, ce qui prime, c’est le confort du touriste, les équipements publics de loisirs et surtout la plage, large, longue, spacieuse, faite de sable fin et parfaitement aménagée.