Eglise Notre-Dame du Bon Secours




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

L'église Notre-Dame du Bon Secours est l'église paroissiale du Barcarès. Vous la trouverez sur la place principale, après la rangée de bars et restaurants. Elle fait face au bateau, une aire de jeu pour enfants particulièrement imposant qui se trouve sur la place.


Coordonnées GPS : 42.787421 N, 3.036829 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église paroissiale du Barcarès est d'une grande simplicité. Elle est relativement petite pour un village de cette taille, surtout pour un village qui multiplie par 10 sa population l'été. Elle est située en plein centre, presque face à la mairie, autour de la place principale, face à la mer. Parfaitement mise en valeur par des couleurs vives, elle est faite d'une nef unique terminée par un choeur en hémicycle assez petit, le tout surmonté d'une voûte en berceau brisé. Sa façade est assez jolie, avec une porte d'entrée en ogive, un vitrail qui a les même proportion que la porte, et un clocheton à arc unique équipé d'une belle cloche.

Son intérieur est simple. Les deux volées de bancs classiques sont surmontées d'une tribune en bois au-dessus de la porte d'entrée. Quelques statues décorent un peu tout ça et la maquette d'un magnifique voilier offre sa vue aux visiteurs, maquette un peu incongrue dans ce lieu, mais dont la présence est expliquée dans le texte ci-dessous.


Ce texte est tiré du livre "Il était une fois le Barcarès", il apporte des précisions sur l'histoire de l'église.

L'église date du milieu du XIXe siècle. Au Barcarès, alors hameau de Saint Laurent de la Salanque, une poignée d'habitants firent pression sur le conseil municipal de cette ville afin d'obtenir une église. La décision fut prise en 1865 de transformer un hangar à bateaux en chapelle, réalisation financée et conduite par les Barcarésiens.

La première messe y fut vélébrée le 16 septembre 1866 par Monseigneur Ramadié. D'abord appelée : "Chapelle St Sébastien" puis "Eglise de l'Assomption", elle fut baptisée ensuite du nom qu'elle porte aujourd'hui : "Eglise Notre Dame du bon Secours".

Cette église possédait un ex-voto marin : une maquette d'un trois-mâts-barque, armé pour le commerce (Il était exposé dans une vitrine sur l'étagère située à gauche dans le choeur, là où se trouve actuellement un voilier). Cet ex-voto présentait un grand intérêt car il possédait une dédicace précise et datée. Il fut d'ailleurs présenté en 1978 au musée de la marine au château royal de Collioure. Malheureusement il fut volé à la paroisse en 1983.

Dédicace de l'ex-voto : Souvenir d'un voyage aux Indes. "Départ de Marseille pour Zanzibar. Dix mois de souffrance et de misères". Offert à la chapelle du Barcarès de St Laurent de la Salanque le 10 novembre 1875 par le Sieur Henric Raphaël.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.