A Canet en Roussillon, on est dans l'une des deux grosses stations balnéaires du Roussillon, l'autre étant Argelès. C'est une grosse station, qui pourrait être une ville indépendante et qui d'ailleurs possède une assez grande population de résidents à l'année. Concrètement elle est constituée d'une plage très large de sable fin séparée par un muret en pierre du front de mer, une promenade également assez large qui accueille le soir des camelots. La place de la Méditerranée, la place centrale, est particulièrement grande, ça permet l'organisation de quelques concerts ou d'autres manifestations.

Vue générale de Canet plage
Les bâtiments longeant le front de mer sont des immeubles hauts, de l'ordre de 10 étages. Derrière ce rideau de béton on trouve des maisons des années 50, individuelles, éventuellement à un étage, avec un petit jardin, formant une sorte d'immense quartier résidentiel. Plus on s'éloigne vers les terres, plus les lotissements sont récents. La route de St Cyprien limite l'extension de Canet-Plage.
Par ailleurs, au Nord se trouve le port, un grand port de plaisance avec quelques activités nautiques (en particulier, l'entreprise Catana, fabricant de catamarans de luxe). Au Sud la station s'est grandement développée autour d'un autre pôle de commerces, c'est ce qu'on appelle Canet-Sud.
Ambiance
Autant vous le dire tout net, Canet est une station dynamique. De nombreuses activités y sont proposées, balades en bateau, plongée, location de jets-ski, ski nautique, planches à voile, tout y passe ! Dès le soleil couché, difficile de trouver de la place dans les bars du centre, ils sont pris d'assaut par les amateurs de concert, chaque bar invitant un groupe à faire l'animation pour la soirée. Même en temps que promeneur on passe d'un style musical à un autre, appréciant la qualité des futurs vedettes nationales. Du moins, espérons le pour eux.
Evidemment la nuit peut se poursuivre dans les quelques discothèques aux styles différents ou au casino. Jusqu'à 1 heure du matin les camelots vendent de tout sur le front de mer, vous pourrez vous laisser tenter par des objets artisanaux, ou pas d'ailleurs. Pour les plus petits, Canet propose des jeux de plage, des manèges, etc.
Je ne saurais trop conseiller aux amateurs de faire attention à leur location. Sur le front de mer, c'est vraiment génial car on a l'ambiance, même lorsqu'on est chez soi, mais au bout d'une semaine, le bruit à 1 heure du matin, c'est lourd. Pour ceux qui préfèrent vivre la nuit, c'est au contraire parfait. Canet est a conseillé à ceux qui veulent vraiment décompresser en profitant au maximum de leurs vacances.