Station balnéaire de Saint-Cyprien

Une des plus grandes stations balnéaires des Pyrénées-Orientales

Saint-Cyprien Plage est l’une des grandes stations balnéaires de la Côte Radieuse, richement dotée en infrastructures de loisirs. Certes, l’architecture de certains bâtiments peut sembler un peu trop voyante, mais une balade au port, en été, reste un excellent moyen de profiter des vacances.

Saint-Cyprien Plage est l’une des grandes stations balnéaires de la Côte Radieuse, richement dotée en infrastructures de loisirs. Certes, l’architecture de certains bâtiments peut sembler un peu trop voyante, mais une balade au port, en été, reste un excellent moyen de profiter des vacances.

Saint-Cyprien, c'est un peu l’éternelle seconde. Coincée entre Canet et Argelès, beaucoup plus grandes, la station attire une population hétéroclite, bien plus diverse que celle d’Argelès, essentiellement populaire, ou de Canet-en-Roussillon, plus aisée. En fait, c’est un peu la population de la plaine du Roussillon qui se rend à Saint-Cyprien, celle d’Elne en particulier, puisque cette ville est toute proche, tellement proche qu’elle se permet d’écrire des panneaux présentant « Elne-plage », alors que la ville n’a aucun accès à la mer ! Un comble, les plages de cette zone géographique étant toutes sur le territoire de Saint-Cyprien.

La station balnéaire de Saint-Cyprien est essentiellement composée de résidences de vacances, de maisons secondaires et d’immeubles de location. Toute la partie nord est urbanisée avec des maisons individuelles, parfois quelques petits immeubles bas. Il y a une exception : un complexe d’immeubles le long de la plage, tout au nord, à la sortie, où quelques bâtiments hauts, de couleur bleue, dégradent sérieusement le paysage. C’est juste derrière que se trouve le golf de Saint-Cyprien. Un peu plus au sud, au bout de la longue avenue, on arrive au centre, là où se concentre toute l’activité touristique. C’est au bord du port, qui est d’ailleurs le 3e port européen par son nombre d’emplacements : 1885, un chiffre énorme. Le port s’étend ensuite vers le sud, mais il y a moins d’intérêt, pour les loisirs, à se rendre par là. Le centre est face à un immense immeuble très haut, le long duquel sont installés restaurants et bars. Une petite place surélevée accueille différents magasins, et une petite galerie se poursuit vers le casino, dernier lieu de loisir avant que la station balnéaire ne propose plus qu’une balade le long du port.

Toute la partie sud de Saint-Cyprien plage est constituée de résidences de vacances et de maisons individuelles locatives. C’est là qu’on trouve le centre sportif des Capellans, très important et complet, ainsi que le parc aqualudique qui attire tant de monde en été.


Ambiance, style

Les familles apprécieront les larges plages et les activités diurnes. Les jeunes, eux, préféreront l’ambiance nocturne, qui n’a rien à envier à Canet ou Argelès. Le hic, c’est qu’elle est plus petite, donc si vous n’y allez pas pour consommer, ou si votre consommation est restreinte, vous risquez de vous ennuyer un peu plus rapidement qu’ailleurs où groupes et spectacles peuvent être vus gratuitement (scènes dans les bars, estrades en bord de mer, etc.). À Saint-Cyprien, on s’éclate à la fête foraine, on profite de la vue sur le port assis dans un bar, on va en discothèque. Ambiance assurée tout au long de la soirée et jusqu’à tard dans la nuit.

C’est aussi la station des sports nautiques, en particulier de la voile. Le port est gigantesque et vous propose des balades vers la côte rocheuse, ainsi que la location de voiliers, jet-skis, etc.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


La plage de l'Art

Et non, il ne s'agit pas de "l'art" au sens habituel, bien que la ville de Saint-Cyprien ait développé des galeries d'art. En réalité, "Art", qui se prononce "Arte" en catalan, signifie "filet". La pêche à l'art consistait à traîner un long filet depuis la plage jusqu'en haute mer, puis à le ramener à la plage. Les pêcheurs étaient appelés des "artmanos".


La fontaine du port

Tout passant sur le port ne peut manquer la célèbre fontaine, érigée en 1991. Non seulement décorative, elle est aussi utile : elle sert à nettoyer le port. Elle récupère l'eau au bout de la jetée et la réinjecte dans le port, ce qui contribue à éliminer les mauvaises odeurs et à permettre à la faune et à la flore de recoloniser progressivement les eaux. La fontaine représente le logo de la ville et a été taillée dans la pierre de Thuir par Yasmine Hurbourg, Jean Pelletier, Charles Cervantes et Pierre Renart, membres du club de sculpture de l'atelier artistique de Saint-Cyprien.


Histoire



L'histoire de la station balnéaire de St Cyprien commence dès la fin du XIXe siècle, avec l'installation sur la plage de villages de pêcheurs. Ces villages ont disparu, victimes de la Seconde Guerre mondiale. On les nommait "Las Routas" et "L'Aygual".

En 1947, 78 habitations sont construites pour reloger les pêcheurs. Puis, en 1954, un autre lotissement est lancé, posant les bases de la station balnéaire actuelle. La route reliant le village à la plage est construite en 1959. Trois ans plus tard, en 1962, un vaste programme d'aménagement du littoral est initié, la fameuse "Mission RACINE", marquant le lancement officiel de la station. On y installe un bureau de poste, une gendarmerie, une piscine, quatre campings municipaux, etc.

En 1968, St Cyprien compte 2 592 habitants. Le port, créé en 1967, accueille 300 bateaux l'année suivante, puis 700 en 1969. Aujourd'hui, il abrite 2 200 bateaux, faisant de lui le troisième port de plaisance français. Le port a servi de point de départ pour le développement de la station : la promenade, les immeubles du centre avec leurs commerces, tout est assez récent. Les maisons individuelles, quant à elles, ont été construites à partir des années 1970-1980, permettant l'aménagement des grandes avenues et du front de mer.



Informations techniques

Nom Saint-Cyprien Plage
Région Côte Radieuse Coord. GPS 42.630184 Est / 3.032814 Nord


Situation et accès

Saint-Cyprien Plage est, comme la plupart des grandes stations balnéaires, un hameau (ici de Saint-Cyprien) situé à 2 ou 3 kilomètres de la ville. Elle est séparée de Canet Plage par une grande bande littorale de plusieurs kilomètres de sable fin, et d'Argelès Plage, au sud, par d'autres plages, en particulier le "bocal du Tech", une plage autrefois sauvage. Pour y accéder, il suffit de suivre la route des plages, aussi appelée "inter-plages", en direction du sud.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.