Saint-Cyprien, c'est un peu l’éternelle seconde. Coincée entre Canet et Argelès, beaucoup plus grandes, la station attire une population hétéroclite, bien plus diverse que celle d’Argelès, essentiellement populaire, ou de Canet-en-Roussillon, plus aisée. En fait, c’est un peu la population de la plaine du Roussillon qui se rend à Saint-Cyprien, celle d’Elne en particulier, puisque cette ville est toute proche, tellement proche qu’elle se permet d’écrire des panneaux présentant « Elne-plage », alors que la ville n’a aucun accès à la mer ! Un comble, les plages de cette zone géographique étant toutes sur le territoire de Saint-Cyprien.
La station balnéaire de Saint-Cyprien est essentiellement composée de résidences de vacances, de maisons secondaires et d’immeubles de location. Toute la partie nord est urbanisée avec des maisons individuelles, parfois quelques petits immeubles bas. Il y a une exception : un complexe d’immeubles le long de la plage, tout au nord, à la sortie, où quelques bâtiments hauts, de couleur bleue, dégradent sérieusement le paysage. C’est juste derrière que se trouve le golf de Saint-Cyprien. Un peu plus au sud, au bout de la longue avenue, on arrive au centre, là où se concentre toute l’activité touristique. C’est au bord du port, qui est d’ailleurs le 3e port européen par son nombre d’emplacements : 1885, un chiffre énorme. Le port s’étend ensuite vers le sud, mais il y a moins d’intérêt, pour les loisirs, à se rendre par là. Le centre est face à un immense immeuble très haut, le long duquel sont installés restaurants et bars. Une petite place surélevée accueille différents magasins, et une petite galerie se poursuit vers le casino, dernier lieu de loisir avant que la station balnéaire ne propose plus qu’une balade le long du port.
Toute la partie sud de Saint-Cyprien plage est constituée de résidences de vacances et de maisons individuelles locatives. C’est là qu’on trouve le centre sportif des Capellans, très important et complet, ainsi que le parc aqualudique qui attire tant de monde en été.
Ambiance, style
Les familles apprécieront les larges plages et les activités diurnes. Les jeunes, eux, préféreront l’ambiance nocturne, qui n’a rien à envier à Canet ou Argelès. Le hic, c’est qu’elle est plus petite, donc si vous n’y allez pas pour consommer, ou si votre consommation est restreinte, vous risquez de vous ennuyer un peu plus rapidement qu’ailleurs où groupes et spectacles peuvent être vus gratuitement (scènes dans les bars, estrades en bord de mer, etc.). À Saint-Cyprien, on s’éclate à la fête foraine, on profite de la vue sur le port assis dans un bar, on va en discothèque. Ambiance assurée tout au long de la soirée et jusqu’à tard dans la nuit.
C’est aussi la station des sports nautiques, en particulier de la voile. Le port est gigantesque et vous propose des balades vers la côte rocheuse, ainsi que la location de voiliers, jet-skis, etc.