Saint-Cyprien

Un beau village catalan plus connu pour sa station que pour ce qu'il est réellement

Saint-Cyprien est une ville côtière d’importance, nettement plus grande que certaines de ses voisines. Connue principalement pour sa station balnéaire, elle mériterait également de l’être pour son centre-ville, qui, à l’instar de Canet ou d’Argelès, profite pleinement de l’afflux touristique estival. Il en résulte une ville moderne, agréable, dotée de nombreux équipements de qualité.

L’un des premiers étonnements lorsque l’on découvre Saint-Cyprien en été, c’est la végétalisation spectaculaire de l’ensemble de la commune. Partout, des massifs de fleurs colorent la ville — aussi bien du côté de la plage que dans le centre. Les routes qui bordent l’agglomération ou mènent aux différents quartiers sont souvent bordées de palmiers, d’arbustes taillés, de petits bosquets fleuris. Il n’est pas rare non plus d’y voir de larges pelouses parfaitement entretenues.

La zone qui sépare le village de la station balnéaire est d’ailleurs occupée par un vaste parc aménagé dans un style évoquant les jardins à l’anglaise du XVIIIe siècle, avec des espaces qui reproduisent la nature tout en étant subtilement sculptés selon la volonté municipale. Cette végétalisation soignée de l’espace urbain va de pair avec une valorisation artistique : des œuvres d’art sont disséminées un peu partout — sur le front de mer, dans les rues du centre, le long des avenues de la plage, devant la mairie… Ces installations participent à l’identité culturelle et esthétique de la ville.


Structure de la ville

Saint-Cyprien est clairement divisé en deux : le vieux village et la station balnéaire récente (qui commence à ne plus l'être, d'ailleurs). Les deux étaient autrefois séparés par une longue route monotone, mais de nos jours les agglomérations se sont tellement étendues que les dernières maisons du village ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres des premières de la station balnéaire. D'ailleurs, d'un point de vue général, Saint-Cyprien fait partie des villes les plus urbanisées par rapport au territoire qu'elle possède. Mais heureusement, cette urbanisation a été faite relativement intelligemment.

Le village est séparé à l'ouest d'Elne par quelques champs, et au sud-ouest de Latour-Bas-Elne par une petite zone industrielle. Au nord et au sud, ce ne sont que des champs, des vergers et du maraîchage. Le cœur de ville a une forme circulaire, il est fait de nombreuses petites rues courtes, parfois, mais rarement sinueuses, mais surtout désorganisées, et c'est une caractéristique de Saint-Cyprien par rapport à ses voisines. En effet, là où habituellement le village est centré sur son église et où des rues droites et parallèles forment le cœur du village, à Saint-Cyprien on sent que les rues ont été créées en fonction du relief, des cours d'eau et des chemins qui préexistaient. Il y a même une maison dont un angle est particulièrement aigu ; c'est une maison dont on imagine mal l'agencement intérieur, mais qui a été construite ainsi à cause de l'urbanisme galopant de la ville, au moment de son extension. Évidemment, l'église est dans ce secteur géographique, de même que les commerces du quotidien, le marché et la place principale qui est, comme souvent, le lieu central de la vie sociale. Tout le reste de la ville est plus moderne. Construite à des époques variées mais sans rupture dans le temps, elle s'est étendue un peu vers l'ouest et beaucoup vers l'est, vers la plage. En fonction des époques, et donc des quartiers, les maisons sont plus ou moins grandes, plus ou moins personnalisées, et les rues sont plus ou moins droites et longues, comme on le faisait dans les années 70/80, ou plus ou moins courtes et sinueuses, comme c'est plutôt l'usage dans les années 2000. Il y a aussi des petits immeubles accueillant des appartements occupés à l'année. Les services publics comme la mairie et la poste se trouvent près du centre historique, de façon à être le plus central possible pour l'ensemble de la population, mais comme la ville s'est rapidement étendue il est quand même difficile de se rendre facilement à pied du bout de la ville à cet endroit rapidement. Les habitations les plus éloignées sont d'ailleurs plutôt des résidences de vacances. À noter que le centre géographique de l'agglomération est dédié à la scolarité : écoles, collège et aires de jeux pour enfants l'occupent.

La station balnéaire de Saint-Cyprien, elle, est scindée en deux parties distinctes : au nord l'agglomération, au sud le port, ses installations et des équipements. Sur la partie nord, ce ne sont que des immeubles, la plupart accueillant des appartements de location estivale, ou des maisons individuelles de petite taille, elles aussi dédiées à la location. Tout au nord, la résidence à la faïence bleue marque l'entrée de la ville par la route de Canet. Elle n'annonce pas la couleur : plutôt moche, ces immeubles dénaturent clairement un paysage qui pourrait être bien plus agréable sans eux. Heureusement, le reste de Saint-Cyprien plage nous montre une petite ville à l'architecture agréable, aérée et bien végétalisée. Les grands immeubles ne se trouvent qu'autour du port, tout le reste ne sont quasiment que des maisons individuelles, plus ou moins standardisées. Et on arrive au principal inconvénient de Saint-Cyprien : la zone touristique centrale du port. C'est là que se trouve le cœur de l'activité touristique, c'est là que se trouvent les restaurants, les bars, les magasins. C'est là qu'il est agréable de se balader, près du port, à la fête foraine qui s'installe chaque année ici. Le problème est que tout est assez condensé dans un secteur géographique plutôt petit, ce qui fait qu'on en a vite fait le tour. Alors oui, on peut passer longtemps au même endroit, mais les visiteurs de passage une semaine peuvent avoir l'impression de vite faire le tour de ce que propose la ville, à la plage. Pourtant, c'est dans les environs immédiats du port que se trouvent les nombreuses activités proposées, et toute la zone sud de Saint-Cyprien, pas forcément très connue, est particulièrement agréable à vivre. Le cadre de vie y est encore plus qu'ailleurs intéressant, et c'est là que se trouvent les grands équipements de Saint-Cyprien.


Saint-Cyprien, une ville d'art

Une des caractéristiques de Saint-Cyprien est sa proximité avec l'art, d'un point de vue général, et la peinture/sculpture plus précisément. Cela lui vient de François Desnoyer (1894-1972), artiste-peintre venu s'installer ici dans les années 50 et qui fut encouragé par la mairie de l'époque à créer une fondation pour accueillir ses œuvres d'art. À sa mort, un legs fut fait à la mairie, et c'est grâce à cela que le musée Desnoyer fut créé à Saint-Cyprien. Depuis, la ville s'est investie dans l'art et aida des artistes locaux à s'épanouir, en particulier depuis quelques années. La ville est d'ailleurs assez riche en œuvres d'art installées dans les rues, sur les places ou dans les parcs. Ce n'est pas la seule : par exemple, Canet, sa voisine, en possède pas mal aussi, mais Saint-Cyprien est remarquable.

À noter que la mairie met en avant ses œuvres d'art avec la possibilité d'acheter un pass culture pour accéder à toutes les collections pendant un an, ainsi que l'organisation régulière d'expositions, la promotion des galeries d'art privées et même un accès facilité aux élèves de la ville.


Des équipements d'importance

Si on n’habite pas à Saint-Cyprien, si on ne connaît pas très bien la ville, on connaît tout de même ses grands équipements : les Capellans, le port et le golf. Mais bien sûr, ce ne sont que les plus importants, ceux qui ont une renommée nationale, car la ville dispose aussi des équipements locaux nécessaires à la vie sur place. Et ils sont plutôt de bonne qualité.

La ville dispose par exemple de la médiathèque Prosper Mérimée. Elle est à la taille de la ville : grande et richement dotée. Elle a aussi une école de musique, principalement utilisée par les enfants de la ville, mais pas seulement. La ville accueille également trois écoles maternelles et trois écoles primaires, ainsi que deux collèges (dont un privé, tout comme une école maternelle et une primaire privées). Il y a même un lycée privé, mais le lycée public le plus proche est à Argelès. La ville est aussi équipée pour les jeunes enfants : crèche et relais d’assistantes maternelles (RAM) sont accessibles. Et pour les plus grands, il y a une maison de la jeunesse et un centre de loisirs.

De l’autre côté de la pyramide des âges, on trouve les équipements pour les personnes âgées, à commencer par trois maisons de retraite, dont une municipale. La ville propose aussi des services de portage de repas à domicile ainsi que des aides au ménage ou, tout simplement, des aides à la personne, en fonction des cas.

Saint-Cyprien dispose aussi d’équipements sportifs intéressants : un city stade, un skate-park, un parcours de santé (au parc de la Prade), un gymnase (Guy Richet, à la plage), plusieurs stades et terrains de tennis, des boulodromes, et deux installations d’importance : le grand stade des Capellans et le golf.


Stade des Capellans

Il s’agit d’un complexe sportif de grande taille regroupant plusieurs terrains pour plusieurs sports, permettant au plus grand nombre de pratiquer l’activité physique qui leur convient. Mais ce complexe, avec ses équipements adéquats, attire aussi les sportifs de haut niveau, à commencer par les joueurs de l’USAP, le club de rugby de Perpignan. Toutefois, ils sont loin d’être les seuls à en profiter : des équipes de sport national viennent régulièrement ici pour se mettre en condition. Le complexe possède :

  • 16 courts extérieurs de tennis dont 8 en gazon synthétique, 6 en GreenSet® et 2 en terre battue synthétique
  • 4 courts intérieurs de tennis en GreenSet®
  • 3 courts extérieurs de Padel
  • 3 salles de squash
  • 1 piscine et 1 pataugeoire
  • 1 salle de musculation
  • 1 salle de fitness
  • 1 salle de spinning
  • 1 hall de réception

Le complexe est équipé de douches multijets et d'un sauna, ainsi que d'un espace de convivialité avec bar. Il se trouve dans la station balnéaire de Saint-Cyprien, au sud du port, pas très loin de l'espace aqualudique.


Le golf

Le golf de Saint-Cyprien se trouve au nord de la station balnéaire, accessible facilement par la route de Canet. Il dispose de deux parcours : un de 18 trous et un autre de 9 trous, ainsi qu’un practice. Il y a également un club-house et une école de golf.


Le port

Évidemment, quand on est une station balnéaire, on possède un port. Celui de Saint-Cyprien est avant tout un port de plaisance, et non un port industriel ou de pêche. C'est le deuxième port de plaisance de France par sa taille et son nombre d'anneaux, et le troisième en Europe. En regardant une carte, on constate qu'il est très grand et très allongé. Il dispose de 1885 emplacements pouvant accueillir des yachts de 40 m comme des bateaux de 4 m. Ses équipements sont modernes et régulièrement renouvelés, notamment les pontons et la capitainerie.


L'espace aqualudique

Saint-Cyprien est aussi connu pour son espace aqualudique. Il s'agit d'un parc aquatique privé proposant un grand nombre de toboggans, jeux d'eau et autres piscines variées pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il est ouvert durant toute la saison estivale.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Bien évidemment, la station balnéaire de Saint-Cyprien ne possède pas de patrimoine historique majeur. Le patrimoine intéressant se situe surtout dans la ville, qui compte son église paroissiale bien sûr, mais aussi une tour des XVIIe et XVIIIe siècles.


L'église St Cyprien

Eglise St Cyprien

Eglise St Cyprien

L'église paroissiale St Cyprien date du XVIIIe siècle et fut construite sur l'emplacement d'une église romane dont subsistent quelques vestiges. Elle contient cinq retables du début du XIXe siècle, un retable dans le chœur et trois statues du XVIIIe siècle.

Elle se situe en périphérie du centre-ville et bénéficie d'une mise en valeur agréable sur une esplanade joliment aménagée.


Villerase

Villerase

Villerase

La chapelle de Villerase est située dans la campagne environnante de Saint-Cyprien, au nord de son territoire. Aujourd'hui, c'est un site de loisir accessible aux habitants sous certaines conditions, mais elle constitue surtout le dernier vestige d'un ancien village disparu.

En savoir plus sur la chapelle de Villerase.


La fontaine marine

La fontaine marine

La fontaine marine

La fontaine marine est la plus connue de Saint-Cyprien, car elle se trouve au port, l'endroit le plus touristique. Elle a été taillée en 1991 par Yasmine, Pierre, Jean et Charles, membres du club de sculpture de l'atelier artistique de Saint-Cyprien. Cette statue locale est réalisée dans de la pierre de Thuir.

Elle représente le logo "Latitude Vert Marine" de la ville de Saint-Cyprien.


La station balnéaire

La station balnéaire

La station balnéaire

La station balnéaire de Saint-Cyprien est géographiquement distincte de la ville. Elle est particulièrement étendue et se caractérise par une végétation importante, maîtrisée et bien mise en valeur. Seuls le port et ses environs sont fortement urbanisés, avec notamment un grand bâtiment de dix étages qui bloque partiellement la vue. Mis à part cet inconvénient, la station reste un lieu agréable, dynamique et sympathique.

En savoir plus sur la station de Saint-Cyprien Plage.


Histoire

L'histoire de St Cyprien est relativement récente, la bande littorale n'ayant été aménagée qu'assez tardivement. La préhistoire reste inconnue dans cette zone, puisque la plaine du Roussillon n'a pas laissé de vestiges de ce lointain passé. Par la suite, ni les Ibéro-Ligures, ni les Celtes (-500), ni les Romains (-121) n'ont laissé de traces à St Cyprien. Les Romains ont pourtant structuré la région, marquant les prémices des villages, ce que n'ont pas fait leurs prédécesseurs ni leurs successeurs (Wisigoths en 412, Sarrasins en 739). Il faudra en réalité attendre, comme souvent en Roussillon, l'arrivée de Charlemagne et l'instauration du système féodal (811) pour que se développent les villages. St Cyprien est donc une fondation directement issue de l'époque carolingienne.

Au Xe siècle, le lieu était encore identifié sous le nom de l'antique villa romaine qui s'y trouvait, "Villa Sallix", transformé ensuite en "Villa Saulx", donnant plus tard "Villa de la Saussaie". Avec l'arrivée des Carolingiens, les églises se multiplièrent et le lieu, de nouveau habité par les pionniers francs, fut alors consacré à St Cyprien (915). Le nom ne changera plus, contrairement à certains villages voisins.

928 est l'année de la première mention d'une chapelle sur le site, dédiée à St Etienne. Une autre église fut construite au XIIIe siècle. En 1385, le village comptait 350 habitants et servait de port à Elne. À cette époque, la mer arrivait jusqu'aux remparts d'Elne, mais n'était pas navigable. Il a donc fallu construire des infrastructures portuaires pour embarquer et débarquer en toute sécurité, ce qui marque l'origine du port de St Cyprien. Entre l'embryon de village et son port, la population put se développer et le territoire fut progressivement cultivé.

À partir du XIIe siècle, les Templiers du Mas Deu exercèrent une grande influence dans la plaine sud. Le premier précepteur de la principale commanderie templière de la région était Arnaud de St Cyprien (précepteur du Mas Deu de 1145 à 1155). Dans les années suivantes, ils asséchèrent les nombreux marécages de la plaine, de l'étang de Salses à Argelès, rendant le littoral enfin exploitable. Les habitants de St Cyprien purent alors vivre plus aisément.

Peu à peu, pour gagner du terrain sur les marécages, les habitants construisirent un réseau d'agouilles destiné à les assainir. En 1891, la population était de 845 habitants, dont 165 enfants. Le groupe scolaire fut construit à cette époque, ainsi que la mairie. En 1926, St Cyprien comptait 1154 habitants, regroupés autour de la vieille église et dans deux hameaux situés le long de la côte. Ces hameaux, "Las Routas" et "L'Aygual", ont disparu après la Seconde Guerre mondiale et correspondent aux lieux-dits actuels.

En 1947, 78 habitations furent construites pour reloger les pêcheurs. Puis, en 1954, un autre lotissement fut lancé, posant les bases de la station balnéaire actuelle. La route reliant le village à la plage fut construite en 1959. Trois ans plus tard, en 1962, un vaste programme d'aménagement fut initié : bureau de poste, gendarmerie, piscine, quatre campings municipaux, etc.

En 1968, St Cyprien comptait 2 592 habitants. Le port, créé en 1967, accueillit 300 bateaux l'année suivante, puis 700 en 1969. Aujourd'hui, il abrite 2 200 bateaux, faisant de lui le troisième port de plaisance français. En mars 1999, St Cyprien avait 8 655 habitants.



Informations techniques

Nom Saint-Cyprien Nom catalan Sant Cebrià Code commune 66171
Canton La Côte Sableuse Arrondissement Céret EPCI CC Sud Roussillon
Région Côte Radieuse Altitude 29 m Coord. GPS 42.616219 Est / 3.002157 Nord
Superficie 16 km2 Population 11398 h. Code postal 66750
Gentillé Cypriannais, Cypriannaises ou Cyprianencs, Cyprianencques

Etymologie

Le nom de ce saint a été choisi comme saint patron de l'église du lieu en 915.


Héraldique

Blason StCyprien

Expression héraldique

de gueules à la cloche d'argent.

Description

Le blason est très simple et ne nécessite pas de nombreux commentaires. Il est "de gueules", c'est-à-dire rouge. La cloche, quant à elle, est "d'argent", c'est-à-dire blanche, conformément à la terminologie héraldique. Il est utile de rappeler qu'en héraldique, il existe deux catégories de couleurs : les "métaux" (or et argent, représentant le jaune et le blanc) et les "émaux" (les autres couleurs). Une règle fondamentale veut qu'on ne place jamais deux métaux ou deux émaux l'un sur l'autre. Si cela se produit, l'élément est qualifié de "cousu". Ce n'est pas le cas ici.

Explications

Le blason d'Alénya représente une cloche. Il ne s'agit pas d'une arme parlante, c'est-à-dire d'un blason dont la représentation donnerait directement le nom de la ville. Il est probable que ce symbole ait été choisi pour sa signification à l'époque de la création du blason, plutôt que pour une association directe avec le nom de la commune.



Situation et accès

Saint-Cyprien se trouve sur la Côte Radieuse, la bande littorale où se trouvent les grandes stations balnéaires du département. Saint-Cyprien est plutôt situé au sud du département, juste avant Argelès. Pour y aller, la méthode la plus simple, au départ de Perpignan, est d'aller à Canet puis de bifurquer vers le sud en prenant la route des plages. Sinon, vous pouvez aussi y aller en suivant la route d'Argelès et en tournant à hauteur d'Elne, puis Latour-bas-Elne avant de rejoindre le village de Saint-Cyprien. Mais cela est plus long.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.