Allée des arts




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

L'allée des Arts est le nom donné au front de mer du Barcarès, sur sa partie Nord. Elle commence au Lydia et se termine au bout de la station, à la limite de Leucate.

Pour se rendre sur place il y a plusieurs solutions, la pluks connue étant de se rendre au Barcarès par la voie rapide et de sortir au Lydia. Une fois garé sur les nombreux parkings qui s'y trouvent, allez au Lydia et partez vers le Nord, vous avez les premières oeuvres d'art immédiatement. Une autre solution consiste à sortir à la sortie 14 et de continuer vers le Nord, par la contre-allée. Tout au bout vous aurez la possibilité de vous garer, puis rejoignez à pieds le front de mer et redescendez-le, vous êtes sur l'allée des Arts.


Coordonnées GPS : 42.829212 N, 3.041153 E.


De quoi s'agit-il ?

L'allée des arts correspond à la partie Nord du front de mer du Barcarès. Calé entre les premières maisons ou résidences et les plages, elle est longue de quelques centaines de mètres et se caractérise par un sol dallé, une largeur approximative de 6 à 10m, et dispose de peu d'ombre. Mais la vrai caractéristique réside dans les nombreuses sculptures modernes qui la jalonne, du Lydia à la limite avec Leucate, tout au Nord.

Ces oeuvres d'art mettent en avant l'art moderne sous la forme de sculptures variées, la plupart du temps en béton, coloré. Elles sont mises en valeur par des piédestaux imposant, un peu en retrait de la zone de marche. Tout au début se trouve 3 énormes poteaux en bois sculptés. Un peu plus loin, une représentation de Picasso à même le sol n'est visible que d'un point de vue particulier, mis en avant par un fauteuil de pierre judicieusement placé. L'art éphémère est aussi mis en avant, avec des sculptures sur sable régulièrement refaites.

En création cette allée la ville du Barcarès a décidé, lors de sa création, d'ancrer la station balnéaire dans la modernité. 70 ans plus tard les sculptures sont toujours là, mais elles commencent à dater maintenant. Elles sont relativement abîmée, peu entretenue, et elles marquent une époque désormais révolue. Elle mériterait largement de s'inscrire dans une continuité et être intercalées avec des sculptures plus récentes.

Reste que le front de mer est très agréable, surtout en été.




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.