De quoi s'agit-il ?
L'allée des arts correspond à la partie nord du front de mer du Barcarès. Calée entre les premières maisons ou résidences et les plages, elle s'étend sur quelques centaines de mètres. Elle se caractérise par un sol dallé, une largeur comprise entre 6 et 10 m, et dispose de peu d'ombre. Mais sa véritable originalité réside dans les nombreuses sculptures modernes qui la jalonnent, depuis le Lydia jusqu'à la limite avec Leucate, tout au nord.
Ces œuvres mettent en avant l'art moderne sous la forme de sculptures variées, la plupart du temps en béton coloré. Elles sont mises en valeur par des piédestaux imposants, légèrement en retrait de la zone de circulation. Tout au début se trouvent trois énormes poteaux en bois sculptés. Un peu plus loin, une représentation de Picasso au sol n'est visible que depuis un point de vue précis, mis en valeur par un fauteuil de pierre judicieusement placé. L'art éphémère est également présent, avec des sculptures sur sable régulièrement renouvelées.
Lors de sa création, la ville du Barcarès a voulu ancrer la station balnéaire dans la modernité. Soixante-dix ans plus tard, les sculptures sont toujours présentes, mais elles commencent à montrer leur âge. Elles sont relativement abîmées, peu entretenues, et témoignent d'une époque désormais révolue. L'allée mériterait d'être remise en valeur et d'être complétée par des œuvres plus récentes pour créer une continuité.
Reste que le front de mer reste très agréable, surtout en été.