Les Fenouillèdes


Fenouillèdes

Le Fenouillèdes constitue une région de moyennes collines peu escarpées mais très segmentées. Les ruisseaux, nombreux, ont crevassé le paysage pour rejoindre l'Agly, qui a élargi une vallée au fond de laquelle se sont créé quelques villages. De nos jours ces derniers sont les plus importants tout simplement parce qu'ils sont sur une voie de communication principale, celle qui mène dans l'Aude.

Quand aux autres, ils sont plus ou moins petits, mais surtout très éparpillés. On en retrouve à chaque intersection de routes, de vallons, au sommet de collines, etc. Fosse, Ansignan, Trilla, Rabouillet sont tout autant de petits villages reliés les uns aux autres mais complètement autonomes. Plus on se rapproche de la plaine, plus ils sont importants (Planèzes, Latour de France)

Historiquement le Fenouillèdes ne fait pas partie du Roussillon, ni même de la Catalogne. Dès le traité de Corbeil au XIIIe siècle la région a été rattaché à la couronne de France, alors que le reste appartenait au roi d'Aragon Jacques 1er le conquérant. La limite Nord de l'Aragon passait par Opoul, Vingrau, Estagel, Montner, Néfiach, Ille-sur-Têt, Rodès, Tarérach, Molitg, Mosset et Puyvalador. Cette limite qui a perduré jusqu'au traité des Pyrénées en 1659 a marqué les habitants qui sont plus occitans que catalans. D'ailleurs la limite de la langue catalane passe par ces mêmes villages !


Principale ville : St-Paul-de-Fenouillet, pour sa position centrale.

Etymologie : Difficile de dire d'où vient ce mot étrange. Il a été donné par les romains lorsqu'ils sont divisés la région en "pagus". C'est ainsi qu'est apparu pour la première fois le "Pagus Fenioletensis", qui signifierait "Pays des foins".



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.