La Xicolatada


La Xicolatada, c'est une tradition vive de Palau-de-Cerdagne, un village situé sur le plateau cerdan. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle célébration, qui est vraiment une manifestation caractérisant ce village.

Il faut savoir qu'elle est vieille de plus de 300 ans. Ça se fête tous les ans, le 16 août, plus exactement au lendemain du 15 août. En Catalogne, le 15 août était autrefois un jour de fête (d'ailleurs, de nos jours de nombreux magasins sont encore fermés ce jour-là). Les habitants avaient parfois un peu abusés du bon vin et le 16 au matin il avait une bonne "Gueule de bois". Pour la faire partir, il tentait de se faire offrir par le chocolatier du village un bon chocolat chaud, ce qui était, parait-il, un excellent remède. D'ailleurs nous l'entendons encore dire de nos jours. D'années en années, les habitants prirent l'habitude d'aller quémander leur chocolat chaud, et depuis quelques années une association municipale se fait l'écho de la tradition en organisant, avec l'aide de la municipalité, une distribution de chocolat chaud, tous les 16 août à 11h du matin précise. A présent, ce breuvage se fait dans de grands chaudrons, sous un feu de bois. En 2007, on en a consommé 800 litres, pour un total de 3000 personnes abreuvées. Il faut dire que cette fête attire pas mal de touristes.

Précisons enfin qu'on ne devient pas élaborateur de chocolat chaud facilement à Palau. Vu que les organisateurs sont les héritiers de la tradition tricentenaire, il existe une sorte de confrérie, les "Mestres xicolaters" (Maître chocolatier), dont les recettes se transmettent en secret et dont l'ordonnancement n'est jamais acquise par avance.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.