De quoi s'agit-il ?
On appelle ce site l'abri sous roche du Pla del Bach. Situé sur le plateau surmontant le village d'Eyne, près de deux rivières servant de point d'eau et dans un lieu propice à l'agriculture tout en offrant une large vue sur la campagne environnante, ce site était idéal pour l'occupation par des hommes préhistoriques du Néolithique. Les recherches ont prouvé l'utilisation de ce lieu à deux périodes différentes : entre 4400 et 3900 avant J.-C., et vers 1800 avant J.-C.
La première occupation se déroule durant le Néolithique moyen et est temporaire. Les habitants allumèrent un feu contrôlé dans un foyer en pierre, un simple cercle au milieu duquel était le foyer. Nous n'aurions jamais retrouvé ce foyer s'ils n'avaient pas laissé derrière eux des restes de céramique, retrouvés sous forme de fragments. On pense qu'ils étaient des éleveurs faisant paître leurs troupeaux dans ces alpages, ou peut-être de simples voyageurs traversant les Pyrénées.
La seconde période d'occupation, vers 1800 avant J.-C., est plus longue et surtout plus structurée. Les restes qui y ont été trouvés semblent indiquer qu'il s'agissait d'un lieu d'occupation estival, probablement une estive. Les hommes qui y vivaient étaient bien plus évolués techniquement que les précédents. Ils abandonnèrent ici une petite hache en pierre, une meule, des polissoirs, des silex, etc. Mais le principal reste des morceaux de poterie campaniforme. Ce style de poterie est caractérisé par une forme de cloche inversée richement décorée de lignes géométriques. Apparu vers 2800 avant J.-C., on a ici une variante locale de ces poteries.
À noter que ce site est visible le long d'un sentier archéologique, comme plusieurs autres sites des alentours d'Eyne.