Sentier archéologique d'Eyne

Un intéressant parcours à travers la campagne d'Eyne


De quoi s'agit-il ?

Le sentier archéologique d'Eyne est un parcours qui serpente dans la campagne du village, au départ du bas d'Eyne. Utilisant essentiellement les chemins agricoles menant aux différents champs, il passe à proximité immédiate de plusieurs éléments du patrimoine datant du Néolithique et du Moyen Âge. C'est une randonnée simple de 4 km présentant deux petites difficultés : une montée d'une dizaine de mètres assez raide et une descente équivalente à la fin du circuit. Mais absolument rien d'insurmontable, le chemin est adapté aussi bien aux jeunes enfants qu'aux personnes âgées.

Le point de départ se situe au parking tout en bas du village, près de la place du marché. Le chemin commence au bout de la rue droite, celle qui ne monte pas et passe entre deux rangées de maisons. Au bout de la rue, une route non goudronnée part en légère montée. À 800 m, on passe près du premier point d'intérêt, le coffre de Lo Pou.

Dolmen des Pascarets

Dolmen des Pascarets

Il s'agit d'une tombe collective du Néolithique, semblable à un dolmen, mais dont l'entrée se trouve en surface, comme si on ouvrait une trappe dans le sol, au lieu d'être latérale comme pour un dolmen recouvert de son tumulus. Un panneau explicatif présente le coffre et ses spécificités. En poursuivant le chemin, celui-ci se rétrécit légèrement et fait quelques virages avant d'arriver sur un chemin agricole transversal. Prenez à gauche comme indiqué et vous arrivez au dolmen des Pascarets, sur les hauteurs d'un champ à 50 m du chemin. Tout est très bien indiqué.

Le chemin se poursuit jusqu'à la bifurcation suivante, qui permet soit de partir au Nord, soit de revenir vers Eyne au Sud. Il faut suivre cette dernière direction. Vous entrez alors sur la "Voie royale", un itinéraire créé dès l'époque néolithique par les Kérétanis, repris ultérieurement par les Romains sous la Via Confluentana qui montait en Cerdagne, et réaménagé à l'époque de Louis XV. C'est de cette période que date le renforcement de la voie royale, mieux visible depuis le pont médiéval sur l'Eyne, la rivière locale.

Vous avez alors quitté la voie royale que l'on voit désormais de loin, et le chemin devient plus étroit en entrant dans une forêt. En continuant tout droit, vous arriverez à la roche del Traginers, un rocher si caractéristique qu'on lui a donné un nom particulier. Autrefois, les jeunes des villages alentours s'y rendaient, c'était un lieu de rendez-vous. Pour s'y rendre depuis le sentier archéologique, il faut faire demi-tour et revenir sur le parcours officiel.

Vous passez alors à côté du pont mégalithique. Ce pont n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, une construction néolithique. Le terme "mégalithique" signifie simplement "grosse pierre". Il s'agit donc d'un pont construit avec une grande dalle, sans indication directe de l'époque de sa construction.

Menhir du pla del Bosc

Menhir du pla del Bosc

Le sentier continue sur un petit chemin qui grimpe fortement vers le menhir du Pla del Bosc. Ce chemin part environ 100 m en amont de la route départementale. Le menhir est assez petit, comme la plupart de ceux de la Cerdagne, et très effilé, bien pointu. Son environnement est soigneusement mis en valeur, et un panneau explicatif présente l’histoire et la fonction de ce monument.

Le chemin se poursuit ensuite en pente légère jusqu'au Pla del Bac, un plateau agricole surmontant Eyne. Ici, se trouvent les derniers éléments du sentier archéologique :

  • Des pierres à cupules : rochers creusés de petits trous en forme de bol, probablement taillés par les hommes du Néolithique, à des fins encore mystérieuses.
  • La roche gravée : datée de 1825, utilisée pour matérialiser des limites entre villages.
  • Un abri sous roche : du Néolithique, où ont été retrouvés des restes de deux occupations humaines, notamment des fragments de poteries.

Sur le plateau, le sentier est relativement large et plat, un chemin agricole par lequel peuvent passer des tracteurs. Les sites précédemment indiqués sont visibles les uns des autres, distants de 100 à 200 m seulement. En revanche, la descente vers le village d'Eyne est assez raide ; il faut rester prudent, mais aucune difficulté majeure n’est à prévoir.

Pour terminer, voici un récapitulatif de ce qu’il est possible de voir tout au long du sentier archéologique :



Roche gravée

Roche gravée

Coffre de Lo Pou

Coffre de Lo Pou

Abri sous roche

Abri sous roche


En savoir plus sur Eyne.

Situation et accès

Le sentier archéologique qui a été aménagé part du village d'Eyne, en Cerdagne. Pour rejoindre Eyne depuis Perpignan, il faut suivre la route nationale 116 qui passe par Prades puis Mont-Louis. Une fois sur place, poursuivez vers l'Andorre. Au col de la Perche, tournez à gauche, Eyne est à quelques kilomètres plus loin. Le col de la Perche sépare le Haut-Conflent de la Cerdagne, on est donc à la limite entre les deux.

Le sentier archéologique part du centre-ville, près de la place où se déroule le marché. Il débute au bout d'une rue assez courte qui part vers le nord.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.