Pont médiéval d'Eyne




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

Le pont médiéval se trouve le long du sentier archéologique d'Eyne, donc sur la commune d'Eyne, en Cerdagne. Pour aller à Eyne il faut se rendre au col de la Perche, après Mont-Louis, c'est de là que part la route vers Eyne. Une fois sur place prenez le sentier archéologique, il vous mènera à ce vieux pont. Comptez une bonne heure de marche pour y aller, plus une de plus pour finir le sentier et revenir à votre point de départ.


Coordonnées GPS : 42.481885 N, 2.070708 E.


De quoi s'agit-il ?

Il n'y a pas trop de choses à dire sur le pont médiéval qui se trouve sur le territoire d'Eyne. Il s'agit d'un pont probablement construit au Moyen-âge pour passer par-dessus l'Eyne, la rivière locale qui a donné son nom au village. De ce pont il ne reste que les deux piles faites de grosses pierres entassées proprement. Elles sont en forme de trapèze, pas de plan carré, mais ce n'est pas une originalité : La plupart des ponts médiévaux sont faits ainsi, avec des piles en forme de trapèze. C'est d'ailleurs cette caractéristique qui fait penser son origine.

Aujourd'hui comme autrefois le pont est recouvert de bois. Ce tablier est toutefois bien plus étroit et léger qu'avant puisqu'à l'origine il était assez solide pour supporter le poids des charettes, fréquentes sur cette route. Il était bien plus large aussi. De nos jours on peut toujours voir les piles d'origine, il faut un peu se pencher ou aller dans l'autre champs, mais on les voit.


A noter que ce site est visible le long d'un sentier archéologique, comme plusieurs autres sites des alentours d'Eyne.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.