Pont médiéval d'Eyne

Un témoignage des temps anciens en Cerdagne


De quoi s'agit-il ?

Le pont médiéval d'Eyne est un vestige discret mais intéressant du patrimoine local. Il a probablement été construit au Moyen-Âge pour franchir la rivière Eyne, qui donne son nom au village. Il ne reste aujourd'hui que les deux piles en grosses pierres, soigneusement assemblées. Leur forme trapézoïdale est typique des ponts médiévaux et témoigne de leur époque de construction.

Autrefois, le tablier du pont était solide et large, capable de supporter le passage des charrettes. Aujourd'hui, il est recouvert de bois et beaucoup plus étroit et léger, mais les piles originales restent visibles depuis les abords du pont ou les champs voisins.

Ce site est accessible depuis le sentier archéologique d'Eyne, qui permet de découvrir d'autres vestiges aux alentours.


Photos

Situation et accès

Le pont médiéval se trouve le long du sentier archéologique d'Eyne, sur la commune d'Eyne, en Cerdagne. Pour aller à Eyne, il faut se rendre au col de la Perche, après Mont-Louis, c'est de là que part la route vers Eyne. Une fois sur place, prenez le sentier archéologique, il vous mènera à ce vieux pont. Comptez une bonne heure de marche pour y aller, plus une heure supplémentaire pour finir le sentier et revenir à votre point de départ.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.