Pierre à cupule d'Eyne




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

La pierre à cupule se trouve le long du sentier archéologique d'Eyne, donc sur la commune d'Eyne, en Cerdagne. Pour aller à Eyne il faut se rendre au col de la Perche, après Mont-Louis, c'est de là que part la route vers Eyne. Une fois sur place prenez le sentier archéologique à l'envers, la pierre à cupule se trouve sur le plateau, au-dessus du village.


Coordonnées GPS : 42.472453 N, 2.072017 E.


De quoi s'agit-il ?

Les pierres à cupule sont nombreuses dnas les Pyrénées, et particulièrement fréquentes en Conflent et Cerdagne. Sur le plateau au dessus d'Eyne il y un un amas de rochers caractéristiques qui en possèdent plusieurs. Mais qu'est ce que c'est ?

Une cupule, c'est un petit trou dans la pierre, une sorte de réceptacle, un vase. C'est généralement très petit, quelques centimètres, et peu profond. Ils sont taillés volontairement à la main par les hommes du néolithique de façon à ce que des liquides puissent y couler, et quand l'un déborde, un autre se rempli jusqu'à ce que le liquide coule au sol. Ce forme sur la pierre des réseaux hydrauliques de petites tailles, car en plus certaines cupules sont reliées par un petit canal taillé dans la pierre. Maintenant se pose la question de l'utilité d'une perre à cupule. D'après les archéologues, et bien... on ne sait pas exactement. Tout ce que l'on peut dire reste de la suggestion, une estimation, mais en aucun cas on ne peut prétendre connaître la raison du sculptage de ces pierres.

La raison la plus probable est d'ordre divine. Les cupules seraient des objets à vocation religieuse, peut être pour des sacrifices d'animaux, ou pour vuer un culte à un éventuel dieu de l'eau. Ce serait en relation avec un liquide et un dieu, quoi. Mais il faut insister : Ce n'est pas sûr du tout.

De nos jours le rocher à cupule d'Eyne est dans un faible état de conservation. Les intempéries ont largement abîmées les cupules du rocher qui sont relativement difficiles à voir. Il existe d'autres sites en Cerdagne ou en Conflent qui dispose de pierres à cupules mieux conservés. Ce rocher est sur le palteau à l'Ouest d'Eyne, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau.


A noter que ce site est visible le long d'un sentier archéologique, comme plusieurs autres sites des alentours d'Eyne.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.