Pont mégalithique d'Eyne




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Ce pont mégalithique se trouve sur le territoire d'Eyne, en Cerdagne. Pour le voir le mieux est de suivre le sentier archéologique qui part du centre du village, le long de la rue toute droite. Le sentier va vous amener vers les différents sites à voir dans les environs, dont le fameux pont mégalithique.


Coordonnées GPS : 42.28554 N, 2.4698 E.


De quoi s'agit-il ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire le pont mégalithique que l'on connait à Eyne ne vient pas de la lointaine période du néolithique mais du Moyen-âge. Et oui, "mégalithique", ça veut juste dire "Grosse pierre", pas "du néolithique". Ce pont est donc une construction médiévale comme son voisin le pont médiéval qui lui, porte bien son nom. Toutefois ce n'est pas la même chose : Là où le pont médiéval est imposant, le pont mégalithique est juste constitué de quelques grosses pierres correctement appareillées et recouvertes d'une grosse dalle. Ainsi construit il permettait le passage des charettes.

Toutefois la dalle a cassée au XXe siècle, sous le poids grandissant des engins agricoles. Si vous le voyez ainsi de nos jours c'est qu'il a été reconstruit de façon similaire... par des jeunes d'un lycée agricole. Merci !

A y regarder de près ce pont n'a trop rien d'impressionnant. Si les pierres sont toujours correctement agencées, elles forment un ouvrage d'art plutôt modeste qui passerait presque inaperçu. Prenons-le pour ce qu'il est : Un témoignage de l'activité de nos lointains ancêtres, et pas plus.


A noter que ce site est visible le long d'un sentier archéologique, comme plusieurs autres sites des alentours d'Eyne.


Photos


Voir toutes les photos




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.