Roque del Traginers




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La roque del Traginers se trouve dans la campagne d'Eyne, au Nord du village. Elle n'est hélas pas indiquée sur le chemin archéologique d'Eyne mais en faisant attention vous la trouverez facilement : Elle se trouve sur la voie romaine, à 50 mètres environ après le pont mégalithique.

Pour rappel, Eyne, c'est aux pieds du Cambre d'Aze, après Mont-Louis.


Coordonnées GPS : 42.285082 N, 2.4851 E.


De quoi s'agit-il ?

La roque del Traginers est un empilement de rochers sur le territoire d'Eyne, à la limite entre le haut-Conflent et la Cerdagne. Cet empilement est une curiosité naturelle, pas un montage humain comme semble le prouver la rectitude des pierres. Il s'agit de roches granitiques, le type de roche local, une roche qui peut se fendre et former des blocs anguleux. Cette curiosité géologique est peu connue, elle est masquée par une épaisse végétation.

Si elle porte ce nom, c'est dû au fait qu'il s'agissait d'un lieu de rendez-vous connu des "traginers", la forme des rochers rendant impossible de se tromper de lieu.

Cette curiosité naturelle est entourée de mégalithes de l'âge du néolithique : Eyne possède sur son territoire deux dolmens, dont celui des Pascarets, deux menhirs (Bassouse et Pla del Bosc), le pont mégalithique, etc.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.