Roche gravée d'Eyne




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

La roche gravée d'Eyne se trouve le long du sentier archéologique d'Eyne, donc sur la commune d'Eyne, en Cerdagne. Pour aller à Eyne il faut se rendre au col de la Perche, après Mont-Louis, c'est de là que part la route vers Eyne. Une fois sur place prenez le sentier archéologique, il vous mènera sur cette roche si spéciale. Si vous êtez pressé prenez le sentier à l'envers, la roche gravée est plutôt sur la fin du parcours. Quand vous serez au parking, en bas du village, prenez le sentier qui grimpe, de façon assez raide, sur le plateau derrière le parking. La roche est sur ce plateau.


Coordonnées GPS : 42.473893 N, 2.074935 E.


De quoi s'agit-il ?

La roche gravée dont on parle est en limite du sentier archéologique. C'est un amas de rochers de tailles différentes mais dominé par un roc nettement plus grand que les autres, de forme approcimativement ronde. Sur le côté Ouest on trouve un A stylisé et de l'autre côté, face au village, un E plus difficile à voir. Ces marques ont été gravées en 1825 afin de fixer la limite entre le village d'Eyne et son voisin Llo. Mais pourquoi un A ?

Si on pourrait croire qu'il s'agit de l'ancien nom de Llo, à savoir "Allone", c'est en fait l'initiale du mot "Ampiru" qui désignait un terrain commun aux deux villages. Le fait d'avoir gravé ces lettres sur le rocher devait faire suite, très probablement, à la nécessité de revoir les limites suite à des désaccords. C'est un document conservé aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales qui apporte la preuve de cet évènement, il date précisément du 15 janvier 1825 et s'appelle "Partage du terroir du part avec Eyne, Llo et Rohet". Rohet était un ancien village aujourd'hui disparu.


A noter que ce site est visible le long d'un sentier archéologique, comme plusieurs autres sites des alentours d'Eyne.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.