Bunkers de Torreilles




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Ces bunkers allemands sont sur la plage de Torreilles, à quelques dizaines de mètres de la mer. Ils sont sur la plage Nord. Pour y aller il suffit de prendre la route de la plage, et une fois arrivé sur place il faut suivre le chemin qui longe le littoral vers le Nord. Arrivé tout au bout, à 2Kms environs, il y a un petit parking. Les bunkers sont là, quasiment complètement enterrés, sauf le gros bien sûr.


Coordonnées GPS : 42.774554 N, 3.037964 E.


De quoi s'agit-il ?

Les reliquats de la guerre de 1939-45 dans le Roussillon sont relativement restreints. On trouve par-ci par-là quelques anciennes positions stratégiques ayant contenu une tourelle, un canon. Parfois ces vestiges sont insoupçonnés. Ainsi le mur du front de mer de Banyuls-sur-mer est en partie un mur anti-char, construit pour un éventuel débarquement dans ce secteur. Mais c'est peut-être à Torreilles plage que ces vestiges sont les plus marquants.

Il s'agit de 4 bunkers distincts, éparpillés dans un rayon court d'à peine 100m. Le principal est massif, à peu près rectangulaire, avec le côté orienté vers la plage en pente, ce qui provoque probablement un effet de rebond pour les obus. Il est doté de deux arcs de protection humaines de 50cm de hauteur à peu près, orientés vers le Nord. C'est le plus marquant, il ressort de la plage. Il est partiellement taggé, de nos jours, et n'est pas spécialement entretenu. D'un autre côté, vu sa solidité, il ne semble pas prêt à se désagréger.

Les trois autres sont semblables. Il s'agit de petits bunkers enterrés. Côtés Nord et Sud ils ont deux entrées simples non protégées, et aucune ouverture face à la mer, ce qui prouve qu'ils n'étaient pas des bunkers défensifs. A ras du sol et de la même couleur que le sable, ils auraient été très difficile à détecter. On peut même passer à côté et se demander ce que sont ces constructions bétonnées, voire les confondre avec des fondations pour installations touristiques qui n'auraient pas été montés.

De nos jours ils sont tous les quatre à l'abandon. Les entrées des trois petits sont sensées être barrées par des tiges métalliques, mais elles ont été en partie retirées.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.