Les chaos de Targasonne




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

Les Chaos dont il est question ici sont à Targasonne, une ville de Cerdagne située à l'Ouest de Font-Romeu, après Egat. En arrivant de là traversez Targassonne et poursuivez vers Angoustrine. Au premier grand virage en épingle à cheveux garez-vous sur le bas-côté. La colline la plus proche est reliée à la route par un petit sentier étroit qui s'enfonce dans un champs, puis entre dans la végétation. Vous rencontrerez les premières pierres à ce moment.


Coordonnées GPS : 42.494279 N, 1.972196 E.


De quoi s'agit-il ?

Les chaos de Targasonne est le nom que l'on donne à un secteur géographique au Sud-Ouest de Targasonne, au bord de la route. Ce n'est qu'un amas de gros rocher arrondi, diront certains... Et ils n'auraient pas tort, car si ce secteur est si connu, ce n'est guère que pour son relief granitique particulier.

En fait le paysage, à cet endroit, est particulièrement impressionnant. La végétation, tantôt rase, tantôt épaisse, masque ou fait apparaître des blocs de granite arrondis, érodés par le temps. Ils sont de grande taille, approximativement entre 2 et 5m de diamètre, avec une relative constante, ce qui participe à l'uniformisation du paysage. Parfois proches en amas, parfois isolés, les rocs forment entre eux des petits sentiers pédestres qui passent leurs temps à monter et descendre au fil de l'élévation du sol. Ces sentiers peuvent peuvent parfois être très étroits, permettant aux enfants de passer mais pas aux adultes ! Ces roches sont rugueuses, comme on peut s'y attendre pour des roches granitiques. Rappelons que le granite est composé de feldspath, de mica noir et de quartz.

Les chaos sont libres d'accès, ce n'est pas un endroit organisé, sécurisé et éventuellement d'accès payant. Ce n'est qu'un site naturel parfaitement accessible comme n'importe quel autre site de montagne. Veuillez toutefois à prendre soin du site, d'autant plus que certains terrains sont privés. C'est un lieu très sympathique pour se promener en famille. D'un aspect labyrinthique, le site des chaos ravira les enfants qui pourront, à tout moment, se cacher derrière les blocs ou les bosquets d'arbres qui parsèment le lieu. Ils pourront aussi grimper sur les rochers, aux arbres, en faire le toursans jamais vraiment s'éloigner des parents qui empruntent, eux les sentiers plus faciles. Les parents prudents équiperont leurs enfants de sifflet... Le site n'est pas vraiement propice à s'égarer, mais ils pourraient facilement s'éloigner un peu trop loin. Un coup de sifflet et tout le monde se regroupe !


Formation géologique

La formation géologique des chaos de Targasonne date de l'holocène, une période glacière ayant commencée il y a 10 000 ans et qui est toujours en cours. La forme caractéristique des rochers est essentiellement dûe à l'érosion.


Site d'escalade

Un des principaux intérêt du site est sportif. C'est un excellent site d'escalade, accessible à des personnes de nombreux niveaux différents. Chaque rocher a ses propres caractréristiques, ses propres difficultés. La majorité présente des faces verticales ou en léger devers, avec généralement peu de prises. La rugosité des roches est approximativement identique quel que soit la voie choisie. Car il y a des voies à Targasonne, et pas qu'un peu. 1200 voies ont été recensées, ouvertes, entretenues sur près de 250 rochers différents. Bien sûr, ce sont des voies très courtes, les rochers ne sont pas haut. La présence de voies d'escalade est assez récente, jusqu'ici les rochers étaient juste accessibles mais l'escalade n'était pas mis en avant. Désormais les amateurs d'escalade connaissent bien le site et apprécient les nombreuses possibilités offertes.

Et l'une d'elle vaut vraiement le coup : La difficulté des voies ne dépend pas du secteur où l'on se trouve, c'est à dire que deux rochers contigûs peuvent être facile pour l'un et très difficile pour l'autre. On peut donc pratiquer l'escalade à plusieurs avec des niveaux différents, au même endroit ! Particulièrement agréable en famille, bien sûr, avec des adultes qui se font plaisir en grimpant des voies à leurs tailles tout en surveillant les enfants sur le rocher d'à côté.

L'orientation n'a pas de valeur ici, car les rochers sont isolés les uns des autres. Chacun a une face au soleil, une à l'ombre, et deux en soleil rasant, et ce à n'importe quel moment de la journée. Il n'y a donc pas de préconisations sur l'heure de pratique, juste du bon sens : Pas de pratique tard, par météo incertaine, sur sol glissant, etc.


Les secteurs

Il existe 17 secteurs d'escalade sur le site de Targasonne, c'est vraiment beaucoup. Le site se répartie sur 4 kilomètres de long. Nous conseillons à ceux qui veulent venir sur place pratiquer l'escalade de se procurer un guide, il en existe depuis peu. Faites vous connaître aussi sur les réseaux sociaux spécialisés, ils sont très efficaces.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.