De quoi s'agit-il ?
La chapelle de la Pietà est un édifice religieux de Thuir très petit, mais particulièrement bien conservé. La ville l'a mise en valeur en dégageant un bel espace devant, espace qui a été gazonné et arboré. Comme elle se trouve à l'entrée de la ville lorsqu'on arrive de Perpignan, il faut avouer qu'elle donne une bonne impression de Thuir dès l'arrivée.
La chapelle date du XVe siècle et possède toutes les caractéristiques des chapelles de cette époque. La façade de l'entrée est assez jolie avec une petite porte en arc plein cintre, soulignée par une rangée de briques. Une seconde rangée de briques, incluse dans le mur de la façade, est en anse de panier. Elle semble marquer le linteau d'une porte beaucoup plus grande, sans doute construite pour faire entrer dans le bâtiment des outils agricoles. On n'en est pas sûr, mais il semble que cette chapelle ait été vendue après la Révolution française à un agriculteur qui avait besoin d'un entrepôt pour le matériel ou la production. Dans un cas comme dans l'autre, il avait besoin d'une grande porte, et cette rangée de briques singulières est probablement un vestige de cette époque.
Derrière la façade, on trouve un porche d'entrée, véritable sas d'accès à la nef comme il en existe tant sur de telles chapelles. Ce porche mène à la nef, et c'est ce mur de séparation du porche et de la nef qui est surmonté de l'inévitable clocheton à arc unique. Il dispose de nos jours d'une petite cloche. La façade comme le mur de séparation possèdent tous deux un œil-de-bœuf ; dans la perspective, on a l'impression qu'ils se superposent. Le reste de l'extérieur est remarquable par la présence de contreforts lourds et rapprochés, et surtout par son étrange toit à plusieurs pentes. Les contreforts ont été réalisés avec des matériaux nobles, du marbre bleu en l'occurrence, alors que le reste de la chapelle est en galets de rivière. Le marbre provient de l'ancienne chapelle Saint-Cyprien.