Chapelle de la Vierge d'Err




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle de la Vierge, à Err, se trouve sur les hauteurs du village, juste à côté de l'église paroissiale St Génis. Pour s'y rendre au départ de Perpignan il faut prendre la Nationale 116, passer Prades, Mont-Louis et Saillagouse. Une fois sur le plateau cerdan surveillez la route d'Err, elle part sur la gauche. Dans le village allez au centre, il y a une grande place, la chapelle est là.


Coordonnées GPS : 42.262852 N, 2.15823 E.


De quoi s'agit-il ?

Cette chapelle de la Vierge est à Err, un village de Cerdagne, sur le flanc Sud. C'est le village qui possède la station de ski du Puigmal. Dans le village il y a plusieurs chapelles, mais celle-ci est particulière aux coeurs des errois.


Elle est de style roman, elle date du Xe siècle. Sa consécration eut lieu exactement en 930, l'office fut célébré par Radulf, évêque de la Seu d'Urgell dont dépendait Err. Depuis 1726 elle est le point de départ d'une procession annuelle ayant lieu le 2 juillet.

En 1591 les habitants d'Err payèrent une grille faite de 39 épais barreaux qui sépare depuis le chœur et la nef. Cette grille provient de la forge de La Cassagne, et elle est toujours visible de nos jours. La chapelle a été restaurée en 2004, cette restauration faisant suite à celle du camaril, qui eu lieu en 1999.


La consécration

La consécration de l'église Notre Dame d'Err ne fut pas tellement différente des autres consécrations faites durant la même période... la différence réside dans une simple pierre encore dans cette église qui relate l'évènement. Il s'agit tout simplement de la plus ancienne trace écrite que l'on a dans le département.

Elle se trouve sur le mur gauche de l'église. C'est une inscription latine composée de 12 lignes gravées sur une pierre rectangulaire de 29 cm sur 44.

Texte de consécration de l'église Notre Dame d'Err

Texte réel :

DOMINICE INCARNACIONIS ANNO

DCCCCXXX INDICIONE IIII VENI

ENS VIR REVERENTISSIMUS

DOMINUS RADULFUS SANCTE VRGILI

TANENSIS ECCLESIE PRESUL IN VILLA

EZERRE PER INTERVENTUM HAC SE IN (DI)

GNO HICTORE PRESBITERO IBIQUE CONSECRAVIT

ECCLESIAS SANCTE MARIAE SEMPER VIRGINIS ET OMNUIM

SANCTORUM SANCTI PETRI APOSTOLI ET OMNIUM APOSTRLORUM

VEL SANCTI MICHAELIS ARCHANGELI IPSO ANNO...

OBIT RADULFUS P. ODDONE II

KALENDAS MADH...


Traduction :

     "L'an 930 de l'Incarnation du Seigneur, indiction 4e, vint le très révérend Seigneur Rodulf, évêque de la Sainte Eglise d'Urgel, à la ville d'Err, par l'intervention et signe de Hictor, prêtre, et il consacra les églises de Sainte-Marie, toujours Vierge, et de tous les Saints, et de Saint-Pierre apôtre, et de tous les apôtres et de Saint-Michel Archange. La même année mourut Radulf.

     Fait par Odon le 4e jours des calendes de mai".

L'évêque d'Urgell Radulf, dont il est ici question, était fils de Guifred le Velu. Mais celui-ci mourut entre le 4 mai 943 et le 6 septembre 945, ce qui nous pose un problème : y a t-il une erreur de date sur cette pierre ou s'agit-il d'une autre personne ?


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.