Histoire
Comme bon nombre de villages de Cerdagne, Err a une origine néolithique. Au Ve siècle avant JC se trouvaient les Keretanis, peuple de paysans guerriers qui se heurtèrent aux ibères de la plaine. La particularité d'Err est que les restes de cette époque se trouvent au cœur du village, alors qu'en général les habitants du néolithique ont légèrement bougé.
Vers -183, les romains colonisèrent la plaine. Face à cet envahisseur, les ibères se déplacèrent en Cerdagne où ils tentèrent de conquérir de nouveaux territoires. L'expérience en matière militaire des Keretanis leur permirent de contenir un temps l'attaque, mais la Cerdagne fut envahie tout de même par les ibères.
-183, c'est la datation des premières traces ibériques à Err. Err fut de tout temps un petit village. Une paroisse marquait le lieu, mais il ne fut jamais élevé au rang de seigneurie contrairement à Enveitg par exemple. Il s'agissait de l'église Saint Génis, celle-la même qui est indiqué dans l'acte de consécration de la cathédrale de la Seu d'Urgell en 839. Or en 930 une deuxième église fut consacrée à Notre Dame d'Err par l'évêque de la Seu d'Urgell Radulphe. Ce petit village avait donc deux églises, l'une paroissiale (St Génis) et l'autre dédiée à la Vierge. Ce phénomène n'est pas isolé, Font-Romeu était par exemple dans le même cas (Eglise paroissiale à Odeillo, église dédiée à Notre Dame à l'ermitage) Il faut savoir que Notre Dame d'Err possède dans ses murs une intéressante Vierge romane du XIIe en bois polychrome tandis que St Génis possède deux retables, celui du Rosaire et celui "des ames du purgatoire".
Durant le Moyen-Age les errois (habitants d'Err) se sont spécialisés dans la maçonnerie. On venait de fort loin embaucher des habitants du village pour la construction des bâtiments nécessaires à la vie de l'époque. Cette spécialisation s'accompagnait bien sûr de dérivé, comme le taillage de la pierre ou l'urbanisme.
En 1359 un recensement de la population fait par le roi indique que Her possède 6 feux seulement. D'après le tableau ci-dessous on constate que le village croit de façon très rapide les années suivantes. Beaucoup plus tard, en 1816 on a découvert sur le site d'Err un gisement de cuivre. Pendant un temps cette découverte a suscité bien des espoir d'industrialisation de cette région, mais l'idée a été abandonnée car le minerai était de trop faible qualité. Finalement c'est une toute autre industrie qui a vu le jour à Err entre 1850 à 1950 : le textile. Cette activité fit repeupler un peu le village, mais à partir de 1950 l'intérêt pour le textile local baissa. Err s'est alors tourné vers le tourisme, activité toujours à la pointe du village.
Pour poursuivre dans la vie du village, il faut savoir que l'eau potable n'est arrivé qu'en 1917. Auparavant les habitants allaient s'approvisioner en eau dans les nombreux abreuvoirs du village, ce qui explique leurs nombres de nos jours.