Err est l’un de ces villages de montagne typiques de la Cerdagne, avec ses maisons en granit aux volets de bois, ses ruelles étroites calibrées pour le passage d'une charrette, ses bâtiments aux toits en ardoise et ses aménagements urbains anciens comme le lavoir, les abreuvoirs et les fontaines. C’est un village calme, mais qui cache un certain dynamisme. Ce n’est pas un lieu animé par de nombreux commerces ou activités artisanales, ce dynamisme vient plutôt de l’ambiance générale qui s’en dégage, une impression d’activité constante. Objectivement, mis à part la station de ski et les activités qui en découlent, peu d’éléments concrets peuvent l’attester. Err est un village assez vaste, et cela participe sans doute à cette impression.
Urbanisme
Err présente une particularité urbanistique : sa forme allongée le long d’une grande rue principale, à partir de laquelle se déploient des rues secondaires. C’est le long de cette rue que l’on trouve les deux bâtiments religieux emblématiques du village : l’église paroissiale Saint-Génis et la chapelle de la Vierge (souvent appelée chapelle Notre-Dame). Plusieurs commerces y sont également installés. Le nord du village est occupé par quelques lotissements modernes de taille modeste, sans forte densité urbaine. À noter toutefois la présence de deux ensembles de petits immeubles au lieu-dit "Els Solans".
En termes d’équipements, la commune dispose d’un groupe scolaire, de deux campings, d’une résidence de vacances, ainsi que d’un très joli lac artificiel de loisirs. Il n’y a en revanche pas d’équipement sportif spécifique.
Environnement
L’environnement naturel d’Err est typique des territoires de montagne des Pyrénées. La vallée de la rivière d’Err, particulièrement étroite et longue, constitue une véritable réserve de biodiversité pour la flore et la faune locales. Des espèces endémiques s’y reproduisent de façon constante, signe d’une qualité environnementale remarquable. Toutefois, les premiers effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir, notamment par la remontée en altitude de certaines espèces végétales.
La végétation forestière est essentiellement composée de résineux, qui disparaissent à mesure que l’on gagne en altitude, jusqu’aux sommets du territoire, dont le plus élevé est le Puigmal.
Vie économique
La vie économique d’Err repose principalement sur le tourisme, tiré en grande partie par la station de ski du Puigmal. Les sources de revenus proviennent majoritairement des locations saisonnières (été comme hiver), des prestations de services liées aux activités touristiques et de la restauration. Le village compte également quelques artisans et entreprises, essentiellement dans le secteur du bâtiment. Les commerces, quant à eux, concernent principalement les métiers de bouche ainsi que les services à la personne. Err fait par ailleurs partie intégrante du bassin économique de Saillagouse, située tout près.