Odeillo

Un hameau de Font-Romeu, connu pour sa centrale solaire

Odeillo est surtout connu pour son four solaire, mais peu savent qu’il s’agit d’un hameau de Font-Romeu dont il porte désormais le nom. Pourtant, Odeillo est aussi un ancien village indépendant, avec son centre, ses commerces et son école.

De nos jours, c’est un endroit charmant, mais un peu éloigné du centre de Font-Romeu, cœur de la ville aussi bien en été qu’en hiver.

Odeillo est surtout connu pour son four solaire, mais peu savent qu’il s’agit d’un hameau de Font-Romeu dont il porte désormais le nom. Pourtant, Odeillo est aussi un ancien village indépendant, avec son centre, ses commerces et son école.

De nos jours, c’est un endroit charmant, mais un peu éloigné du centre de Font-Romeu, cœur de la ville aussi bien en été qu’en hiver.

Odeillo est un hameau de Font-Romeu, qui porte d’ailleurs le nom officiel de "Font-Romeu-Odeillo-Via". Il est rattaché physiquement à sa ville de tutelle, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de véritable séparation entre les deux zones urbanisées. Situé en contrebas, Odeillo est relié à Font-Romeu par une route départementale qui serpente à flanc de montagne.

Le cœur du hameau se trouve un peu à l’écart de cette route. Il n’est pas véritablement organisé autour d’un site central — comme une place ou une église, ce qui est pourtant fréquent ailleurs. Ici, l’église longe une route annexe, assez passante, qui tend à diviser Odeillo en deux parties : en bas, on trouve l’église, l’annexe de la mairie, les terrains de sport ; en haut, les habitations. Les rues sont classiques, sans particularités notables, si ce n’est qu’en hiver, leur gel fréquent invite à la prudence.

L’annexe de la mairie est un bâtiment remarquable, doté d’une tour-clocher surmontée d’une élégante structure métallique. Elle fait face aux terrains de tennis, au boulodrome et à l’aire de jeux pour enfants.

En hiver, les activités liées à la station de ski rythment évidemment la vie du hameau. Cependant, elles y sont moins présentes qu’à Font-Romeu même. Odeillo a su développer un tissu social solide, basé sur la proximité et l’entraide entre habitants, ce qui contribue à son identité propre.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Four solaire d'Odeillo

Le four solaire d'Odeillo

Le four solaire d'Odeillo

Le four solaire d'Odeillo est l'un des quatre fours solaires du département, bien qu'il existe une distinction entre un four et une centrale solaire : le four sert à chauffer à des températures extrêmes, tandis que la centrale produit de l'électricité. Les autres fours sont ceux de Thémis, de Mont-Louis et celui de Sorède, aujourd'hui disparu.

Le four d'Odeillo est une grande construction dont la face nord est un miroir concave. Des dizaines de miroirs plats projettent les rayons du Soleil sur ce miroir, concentrant la lumière dans un foyer qui atteint des températures très élevées. Le four appartient au CNRS et est ouvert aux visites, ce qui est vivement recommandé.

En savoir plus sur le four solaire d'Odeillo.


Église Saint Martin

L'église Saint Martin

L'église Saint Martin

Le patrimoine d'Odeillo comprend essentiellement l'église Saint Martin du hameau. Construite avant 839 (date de sa première mention), elle fut remaniée entre les XIe et XIIe siècles. Seules quelques traces de cette époque subsistent, l'église ayant été modifiée à plusieurs reprises par la suite.

Le portail occidental du XIIe siècle est l'élément le plus remarquable. À l'origine situé au sud, il présente des vantaux à pentures romanes. La grille au sol de l'entrée, appelée "trenque cames" ou "brise-jambes", empêchait les animaux d'entrer. À l'intérieur, on trouve des retables des XVIIe et XVIIIe siècles.

La porte et ses vantaux sont inscrits aux Monuments Historiques. L'église renferme également : une Vierge du XIIe (visible en hiver), un Christ du XVIIe/XVIIIe siècle, un autre Christ du XVIIIe siècle, un retable du XVIIe consacré au Christ et à saint Martin, et trois statues de saints des XVIIe et XVIIIe siècles.


Autres éléments

Dans le hameau, on peut également observer une petite structure de maréchal-ferrant : quatre piquets en granit reliés par des tiges en bois formant un enclos pour maintenir un cheval au calme. Une croix en fer forgé sur un socle en pierres se trouve aussi dans le hameau. Au sud d'Odeillo, la zone nommée "El Castellar" ("Le château") laisse imaginer la présence passée d'une fortification, susceptible de révéler des vestiges archéologiques.


Histoire

Le site d’Odeillo était occupé dès l’âge néolithique. Au Ve siècle avant J.-C., les Kérétanis occupaient la Cerdagne. Ceux-ci nous ont laissé de nombreuses traces de leur présence, retrouvées ici même, au cœur du village.

Le village, quant à lui, s’est développé au cours du Xe siècle, après la construction de son église initiale. Cette église, dédiée à saint Martin, est citée pour la première fois dans l’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell en 839, sous le nom d’Hodellone. Elle dépendait alors des comtes de Cerdagne. En 1035, le comte Guifred en fit don à l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, en Conflent, laquelle la transmit à l’évêché d’Urgell peu avant la Révolution française. L’église resta sous cette dépendance jusqu’au Concordat de 1801. C’est à peu près à cette époque qu’elle fut largement remaniée.

Nous ignorons tout des premiers seigneurs d’Odeillo, mais on trouve une trace du village dans le fogatge (recensement) de 1359, qui mentionne que "Odello del abat de Sent Merti" compte 10 feux, soit environ une soixantaine de personnes. Mine de rien, il s’agissait déjà d’un village de taille respectable.

La commune de Via sera rattachée à Odeillo en 1828, avant d’être intégrée à Font-Romeu par la suite.



Informations techniques

Nom Odeillo
Région Cerdagne Coord. GPS 42.497041 Est / 2.034182 Nord


Situation et accès

Odeillo est un hameau situé au sud de Font-Romeu, auquel il est directement accolé. Pour s’y rendre depuis Font-Romeu, vous pouvez emprunter la départementale ou passer par les petites rues. Étant donné leur proximité, il ne faut que quelques minutes pour aller de l’un à l’autre.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.