Four solaire d'Odeillo




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le four solaire d'Odeillo se trouve dans ce hameau, sur le versant de Font-Romeu. Pour vous y rendre au départ de Perpignan il faut suivre la Nationale 116 en direction de l'Andorre, et ça jusqu'à Font-Romeu où vous suivrez les panneaux indicateurs. Ouvrez les yeux, le four solaire est bien visible. Comptez une heure et quart à une heure et demi pour vous rendre sur place, toujours au départ de Perpignan bien sûr.


Coordonnées GPS : 42.49472 N, 2.02917 E.


De quoi s'agit-il ?



Région ensoleillée et venteuse par nature, le Roussillon et la Cerdagne se prête très bien à la production d'énergie écologique. Si depuis quelques années de grandes éoliennes viennent gâcher le paysage des Corbières il en est tout autrement avec les trois fours solaires de la Cerdagne. (Mont-Louis, Odeillo, Targasonne)

La construction de celui d'Odeillo fait suite aux études de Félix Trombe pour l'obtention de températures élevées par concentration de rayons solaires. Nous sommes alors entre 1946 et 1949 et ces études aboutissent à la construction du four solaire de Mont-Louis, "petit" four de 50 000 watts seulement.

Les essais en grandeur nature sur ce four conduisent à la construction d'Odeillo suivant le même principe, mais en beaucoup plus grand. Les travaux durèrent de 1963 à 1969 pour une mise en service en 1970. Or l'année suivante le premier choc pétrolier a posé la question de l'énergie en France. Le four d'Odeillo, tout neuf, était le centre d'expérimentation parfait. Durant les années 70 le CNRS a effectué de nombreux essais sur la gestion énergétique française. Mais durant ces mêmes années les responsables politiques choisirent l'atome pour produire de l'électricité à plus bas coût et le solaire fut enterré au profit de centrales nucléaires. Odeillo devint alors un centre expérimental sur la matière, comme la plupart des fours solaires français.

Techniquement ce four peut atteindre une température de 3800°C par concentration des rayons solaires sur 9500 miroirs carrés de 45 cm de côté. Pour renvoyer ces rayons, on utilise 63 miroirs plats de grandes tailles (45m carrés) capables de suivre la course du soleil.


Les micro-centrale solaire cylindro-parabolique

Micro-centrale solaire

Micro-centrale solaire

Les micro-centrale solaire cylindro-parabolique sont des fours solaires particuliers, de petites tailles. Vous avez un exemple ci-contre. Voici ce qui est écrit sur un panneau, juste à côté.

Cette microcentrale solaire destinée à la recherche est composée de tous les éléments constitutifs d'une centrale commerciale basée sur la technologie des concentrateurs cylindro-paraboliques permettant un stockage thermique de 2h. Elle permet de produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire le soir ou durant les passages nuageux. Les composants, en majorité, ont été conçus et fabriqués en France.

Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.