Chapelle St André de Rivesaltes




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

La chapelle St André de Rivesaltes est situé dans le cimetière. Plutôt au Nord de la ville, on y arrive facilement par la route qui vient de l'entrée de l'autoroute Perpignan-Nord. Lorsque vous arrivez au monument aux morts, c'est là, à côté du petit square.

Sinon, Rivesaltes est une ville au Nord-Ouest de Perpignan, on peut y aller par la route de Narbonne, ou par Baixas ou Peyrestortes.


Coordonnées GPS : 42.771542 N, 2.878364 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St André est l'ancienne église paroissiale de Rivesaltes, à l'époque où la ville n'était pas si développée. Comme souvent le cimetière était à côté de l'église, c'est le cas ici. Mais quand on a construit la nouvelle église le cimetière est évidemment resté à sa place, d'où la présence de cette chapelle au cimetière actuel. Enfin, à l'un des cimetières, car Rivesaltes en possède deux. Celui-là est le plus petit, le plus ancien aussi.

La chapelle est de style romane. Elle est faite en pierres de rivière renforcée de briques et de pierre de taille pour les angles et les embrasures. C'est un bâtiment monobloc long d'une vingtaine de mètres et large d'à peu près 6 mètres, à toit à 2 pentes recouvertes de tuiles canal comme on les faits par ici. La chapelle est dotée d'un chevet en hémicycle contenant une abside relativement petite. Le toit de l'abside est en ardoise. La chapelle est équipée d'un clocheton sur la face occidentale, clocheton assez récent, tout en briques, et équipé d'une cloche unique. L'ensemble est percé de 2 petites fenêtres étroites à simple embrasure, plus une large ouverture rectangulaire au-dessus de la porte d'entrée. Cette porte, tout comme son ouverture, sont renforcés par de la brique. La porte est simple, en bois massif non décoré.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.