Chapelle St Antoine du Boulou




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Antoine se trouve au Boulou, dans l'ancien cimetière de la ville. Elle est facile à trouver une fois qu'on est sur place.


Coordonnées GPS : 42.5231806 N, 2.8331417 E.


De quoi s'agit-il ?

Cette petite chapelle a été édifiée sur l’ancien cimetière du Boulou, en 1417, par Guillaume Nègre, habitant du Boulou et négociant en draps à Perpignan, afin de devenir sa sépulture. C’est donc une chapelle funéraire, qui d’ailleurs n’est pas orientée (c’est à dire tournée vers l’Est) mais disposée dans le sens nord / sud.

Tout comme l’église paroissiale du Boulou, le principal matériau de construction est le galet de rivière, transporté depuis les rives du Tech qui coule non loin de là. Ici, la façade visible possède un clocher-mur dont il ne reste aujourd’hui qu’une cloche datant de 1642. Le portail est en marbre blanc mais ne possède aucun décor sculpté. Ce petit édifice est de style roman bien que réalisé au XVe siècle (époque gothique). Dans cette chapelle est placé le retable dédié entièrement à Saint Antoine. Une inscription le date de 1712.

Au cours du temps cette chapelle servit : de salle d’école ou peut être de salle d’étude, de magasin de fourrage de farine, de four à pain pour l’armée durant les guerres de Napoléon (de 1808 à 1814), d’archives communales et de mairie de 1840 à 1853.


St Antoine

Antoine le Grand ou Antoine d'Égypte est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Ste Athanase vers 360. Il serait né en 251 et mort en 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples bien-aimés, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas.

Né en Égypte à Qeman et fervent chrétien, dès l'âge de vingt ans il prend l'Évangile à la lettre et distribue tous ses biens aux pauvres, puis part vivre dans le désert en ermite.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.