Chapelle St Michel de Sournia




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Michel est une petite chapelle très intéressante située sur le territoire de Sournia. Elle est le long de la route allant à Courbous, puis Arsa, route qui rejoint Rabouillet par le Sud. Pour aller sur place il faut se rendre à Sournia et suivre le hameau "Le Puigt", puis suivre Arsa. Il y a un petit parking à un petit kilomètre de la ville, sur la droite. La chapelle est à une centaine de mètres en hauteur.


Coordonnées GPS : 42.72389 N, 2.4275 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St Michel se trouve dans les alentours de Sournia. Elle est très intéressante car elle date de l'époque pré-romane, du Xe siècle. Elle abrite un autel du XIe siècle. En partie effondrée, il s'agissait d'une ancienne possession de St Michel de Cuxa. Elle est citée pour la première fois en 1011 dans une bulle papale de Sergius IV citant les possessions de l'abbaye.

Son architecture est simple, elle est composée d'une nef unique à chevet rectangulaire auquel a été accolée postérieurement une nef à abside voûtée sur arc outrepassé. Toutes les ouvertures sont en arc outrepassées, c'est vraiment une caractéristique de l'art mozzarabe, et de cette chapelle. A noter la présence d'un clocheton à arc unique, tout simple.

L'environnement de la chapelle est fortement boisé, ce qui rend la rend éligible en tant que but de balade, surtout qu'il y a plusieurs chemins pour y parvenir.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.