Arsa




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

De nos jours Arsa se compose des restes d'un château, qui était en fait une maison-forte, et une ou deux maisons plus ou moins en ruine. A noter que l'une d'elle a été restauré et sert de lieu d'habitation (temporaire, semble t-il) Un peu plus haut dans la colline il y a une église. Classée aux monuments historiques, est est à nef unique et contient un retable et une toile du XVIIe siècle, ainsi qu'une croix très ancienne, du XIIIe siècle.

Le site est assez désert, on est sur le côté Sud de la vallée. Face à Arsa on voit assez bien le village de Rabouillet, que l'on rejoint par la route normale. A noter que Courbous, un autre ancien lieu de vie, se trouve à même pas deux kilomètres à l'Est, également dans la vallée.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Arsa est un village abandonné qui est en plein cœur du Fenouillèdes, sur la commune de Sournia. Il fait presque face à Rabouillet. Il faut savoir que les distances sont relativement longues dans cette région car les routes ne sont pas forcément de grandes lignes droites, on est plutôt sur des départementales sinueuses qui épousent les formes des collines environnantes. Du coup, on ne peut pas rouler vite (pour ceux qui circulent en voiture). Pour venir de Perpignan, il faut bien compter une heure.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.71583 N, 2.39778 E


Histoire

Arsa ne nous a pas légué beaucoup d'information sur son histoire. Il apparaît en tant que possession de Bernat Taillefer en 1011. Ce document était un acte de cession, Arsa était donné au monastère de St Paul de Fenouillet. Cette donation fut confirmée par le pape Serge IV.

On sait que le village était fortifié, le lieu apparait en 1374 sous le nom de "Castrum Arsan", "castrum" désignant une place-forte (castrum = château). L'année suivante les châteaux d'Arsa et Sequerre furent pillé par des mercenaires.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.