Chapelle St Pierre de Fillols




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Pierre est un édifice religieux situé au Nord de Fillols, un village du massif du Canigou. Elle est, hélas, en grande partie détruite de nos jours.


Coordonnées GPS : 42.56375 N, 2.408 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St Pierre a été construite au XIIe siècle, elle avait pour fonction de remplacer l'ancienne église du village, tout simplement. Il s'agissait pour les habitants de se mettre un peu plus à l'abri en montant sur les hauteurs. De toute façon, le XIIe siècle correspondait à l'époque où les églises initiales, des IXe, Xe et XIe siècles, à couverture bois, devaient être refaites.

Celle-ci fut construite en pierres de rivière noyées dans le mortier, une technique simple mais efficace pour élever des murs épais. Elle est percé sur sa façade d'une fenêtre-meurtrière. L'entrée est orientée au Sud. Le chevet de l'église est en hémicycle, ce qui est assez classique, avec un cul-de-four intérieur qui devait être peint. La voûte, au-dessus de la nef unique, était en berceau. Hélas, de nos jours la voûte s'est écroulée, de même que le mur Nord.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.