Histoire
Le territoire de Fillols ne possède pas de vestiges de l’époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécu dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales : boisées, proches de la plaine et au climat doux. Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou des menhirs, bien que l’érection des mégalithes soit apparue assez tardivement (vers -2200).
Par la suite, ni les Celtes (vers -500), ni les Romains (vers -121), ni les Wisigoths n’ont laissé de traces sur le territoire de Fillols. Après l’invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c’est Charlemagne qui parvient à reprendre cette région en 811 et à la pacifier. Commence alors l’ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C’est ainsi qu’apparut le village tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Après cette reconquête chrétienne, les comtes du Roussillon, de Besalú et de Cerdagne, qui se partageaient alors notre actuel département, ont favorisé l’implantation de grandes abbayes. Celles-ci fondèrent de nombreuses petites églises un peu partout dans la région. C’est ainsi que fut construite l’église initiale de Fillols, probablement vers le milieu du IXe siècle, bien que sa présence ne soit attestée qu’un siècle plus tard, en 950. Le lieu fut donné par le comte de Cerdagne, Séniofred, à la puissante abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Vers le milieu du XIIe siècle, une autre église fut construite par les moines de Saint-Michel pour remplacer la précédente : l’église Saint-Pierre, dont il subsiste aujourd’hui quelques ruines. Il s’agissait d’un édifice modeste, à nef unique, couverte d’une voûte en berceau malheureusement écroulée. À la même époque, également durant le XIIe siècle, la collégiale Sainte-Marie de Corneilla fit construire une deuxième église, dédiée à Saint-Félix, sur le territoire de Fillols. Nul doute que la collégiale et l’abbaye se sont opposées à propos de leur juridiction sur ce lieu.