Le Bas Conflent


Bas Conflent

Lorsque le voyageur quitte la plaine du Roussillon en direction de la Cerdagne, il emprunte la vallée de la Têt. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, au col de Ternère exactement, le paysage commence à changer. Les montagnes se rapprochent, la vue de la vallée est bouchée : Il est dans la Bas Conflent. Cette région se transformera plus loin en Haut-Conflent, lorsque l'altitude fera changer le paysage radicalement. Mais pour l'instant, la végétation est broussailleuse, les vallées sont larges et peu profondes.

Les villages se concentrent le long de la Têt, distants de 4 ou 5 Kms, pour la grande majorité. Certains sont plus éloignés sur les côtés ( Estoher, Joch) et on constate qu'ils sont en voie de désertification. Par contre ceux restés dans la vallée grossissent immanquablement, conséquence de la demande des habitants de vivre à la campagne mais d'être rapidement en ville (grâce à la voie rapide)

Le village de Vinça abrite un barrage imposant, il est destiné à limiter les crues de la Têt.


Principale ville : Prades, sous-préfecture des Pyrénées-Orientales.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.