Joch est un village du Conflent, juste au sud de Vinça. Il se distingue car il est un peu en hauteur, sur une élévation rocheuse à l'entrée de la vallée de la Llentilla. Esthétiquement, c'est un joli village, surtout l'été. Il est embelli par de nombreuses jardinières regorgeant de fleurs. Les rues sont propres, nettes, mais un peu abîmées par endroits. Sa situation, sur un promontoire, n'aide pas au bon entretien des rues. Sinon, les maisons sont assez classiques, si l'on excepte celles dans l'enceinte, très ramassées.
Caractéristiques du village
La géographie du village est simple : il est composé de 3 parties distinctes, plus ou moins proches. Il y a tout d'abord le cœur historique de Joch, ce qu'on appelle historiquement la motte castrale. C'est un ensemble de maisons blotties derrière les remparts. La seconde partie est la ville qui s'est étendue dans les faubourgs, à proximité de la motte castrale, essentiellement autour des remparts côté nord. Enfin, et depuis relativement récemment, Joch dispose d'une vaste zone résidentielle autour du Mas Rouby, entre Joch et Vinça. On appelle cette zone... le Mas Rouby.
La motte castrale se caractérise par une forte densité de population. Les maisons sont accolées les unes aux autres, très proches, avec peu de façades. C'est un urbanisme historique, protégé initialement par les lourds remparts du XIVe siècle. Il y a très peu de rues, et la plupart sont des impasses. La motte castrale est petite et partiellement intégrée dans les remparts. On ne peut pas circuler en voiture ici, il faut obligatoirement rester à l'extérieur. Au mieux, on peut se garer devant chez soi, mais pas systématiquement. Évidemment, la vie sociale est plus intense ici qu'ailleurs : les habitants se connaissent bien et forment la population la plus issue du village, avec peu de personnes venant d'ailleurs.
Le village est la partie la plus fréquentée, c'est aussi là que se trouve la vie sociale proprement dite. C'est là, devant les remparts et dans l'ancien presbytère, que se trouve la mairie, qui fait quasiment face à l'église. Une longue rue traverse la ville d'ouest en est. C'est une rue piétonne (ou quasi), en légère montée, étroite et bordée de maisons telles qu'on en a construites de nombreuses durant les années 40 à 70. Rien de bien extraordinaire ici, mais il faut noter les efforts de la mairie pour rendre cette longue rue sympathique : d'une petite esplanade surmontant la vallée du Têt, on passe par un jardin public ombragé, une "boîte à livres", un espace de repos, avant d'arriver au vieux lavoir reconverti et au déversoir du canal, une vraie zone de fraîcheur lorsque le soleil frappe fort, l'été. La rue poursuit sa route en faisant le tour de la motte castrale, et arrive tout en haut du village, près de l'ancien cimetière. De là, la vue est magnifique, surtout l'été.
Enfin, le Mas Rouby est cette grande zone résidentielle comprenant quelques lotissements modernes, dont les parcelles sont vendues à des familles travaillant dans le Conflent pour la plupart. Ce genre de lotissements se développe pas mal un peu partout, mais c'est plus rare lorsqu'on quitte la plaine du Roussillon. Leur présence indique une certaine vitalité du territoire sur lequel ils sont implantés. Il n'y a pas grand-chose à dire sur ces lotissements, ils sont assez classiques.
Vie sociale, activités culturelles et économiques
La vie sociale à Joch est, hélas, peu active. La faute à une population probablement peu nombreuse. Le nombre d'associations est assez réduit. Heureusement, il y a un comité des fêtes qui organise régulièrement des activités dans le village.
Et, toujours hélas, l'activité économique n'est guère plus importante. Joch ne dispose pas de commerce permanent, juste un marché hebdomadaire. Quant aux entreprises, il s'agit de quelques artisans qui proposent leurs savoir-faire aux habitants de la région. On compte à Joch un plombier, un ferronnier, un maître-verrier et un salon de coiffure. Le tourisme offre quelques chambres d'hôtes et des maisons à la location.
Car l'activité touristique principale à Joch est la randonnée, le long des quelques sentiers qui parcourent le très joli massif forestier au sud de la ville, dans la vallée de la Llentilla. Cette vallée se dirige droit vers le Vallespir, on y traverse Baillestavy et Vallmanya. Toute la vallée est intéressante, mais pour des raisons différentes. Au bas de la vallée, près de Joch, on fait plutôt des balades, alors que vers le haut, après Vallmanya, c'est de la randonnée.
Pour résumer, Joch est un joli village où il fait bon s'arrêter pour profiter d'un bol d'air, surtout l'été. Mais la faiblesse de ses structures compense difficilement l'intérêt qu'il y aurait à y rester longuement, au détriment d'autres villages situés soit plus haut dans la vallée, soit plus bas. Vinça, tout proche, dispose de plus de possibilités pour travailler, se distraire ou tout simplement s'installer.