Glorianes fait partie de ces micro-villages que l'on trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. Situé tout au bout de la vallée du riu Fagès, il fut autrefois relativement prospère grâce à son agriculture, puis à l’exploitation des mines de fer du Canigou. De nos jours, Glorianes est composé d’une vingtaine de maisons, dont quelques-unes sont en mauvais état, réparties le long de la route lorsqu’elle se termine. On note aussi la présence d’un hameau, le mas Faix, situé à 500 mètres de là. Quelques autres maisons ont été construites sur les terrains alentours. Ce relatif isolement est compensé par un cadre de vie magnifique : le paysage est vraiment grandiose ici, avec une belle vue sur la vallée et de nombreux sentiers de randonnée qui partent directement des maisons.
La vie ici semble assez simple. Les habitants se connaissent tous, bien sûr, et une certaine entraide règne, d’autant plus importante que la population est plutôt âgée. C’est d’ailleurs le problème majeur de Glorianes : sans nouvelles installations, le risque est tout simplement l’abandon du village, ni plus ni moins. Il n’y a pas de vie associative, mais les relations entre voisins, forcément fortes, compensent largement.
Glorianes dispose de plusieurs éléments patrimoniaux intéressants, comme le dolmen situé juste à côté du village, sur la droite. On trouve aussi deux mines d’or abandonnées, sur le territoire du mas Cordier et donc inaccessibles, une dalle préhistorique, ainsi que l’ancienne chapelle Saint-Estève, perchée sur les hauteurs.